• Première sortie en ville avec Maka.

    Elle me montre le marché qui est presque permanent, la boutique en qui elle a confiance, la banque où l'on change notre monnaie et les taxis qui attendent le client^^

    Au marché et dans certaines boutiques il y avait de l'arrivée de poisson...je ne sais pas s'il était séché, salé ou je ne sais pas quoi, en tout cas ça sentait fort!!! 

    Le marché

    Deuxième sortie en individuelle, car la première a été un peu rapide ;-)

    Je découvre les pharmacies (ouf j'ai pris ma trousse de premiers secours). Les magasins sont souvent de quelques mètres carrés, remplis jusqu'au plafond d'objets, jouets, sucreries... et ils sont collés entre eux.

    La ville

    La rue commercante

     

     

     

     

     

    Les bâtiments qui semblent neufs sont la piscine, l'hôpital, le camp d'entraînement, la banque et une superette qui semble être une chaîne (je ne suis pas entrée à l'intérieur).

    La piscine

    En tout cas je suis allée dans la boutique recommandée par Maka, il y avait une caisse pour tous les produits d'entretien, une caisse pour les produits de beauté et soin du corps, une caisse pour les confiseries, une caisse pour les gâteaux et biscuits et enfin une caisse pour la nourriture (lait, céréales, charcuterie, boissons...). Impressionnant sur à peine 30 m² :-D Avec une petite madame différente à votre service à chaque caisse.

    Au marché ça sentait beaucoup moins fort, mais il y avait moins d'étales d'ouvertes. J'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo car il y avait un vendeur(?) en dormi sur son étale et une autre madame assoupie sur sa chaise entre deux marchandises. 

    L'activité intense


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  • 9h Maka fait son cours pendant deux heures avec Onnisé et Latcha. 

    11h Lors de la pause elle me dit vouloir me confier le cours pendant une heure pour travailler sur les présentations (sans préparations)

    11H07 Je rame un peu... 

    12H Maka me prévient qu'elle reviendra plus tard que prévu

    12H15 Je rame beaucoup... :)

    12H30 Fini!

    L'après midi elle reste seule avec les apprenants pour continuer ses exercices sur Festival 2.


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  • 9h Maka prend en charge le cours jusque 11H00

     Il est maintenant prévu que je prenne en charge le cours pendant une heure et demi

    11h Je fais passer un examen de compréhension orale et écrite à Onnissé et Latcha d'un niveau débutant (A1) qu'ils comprennent mais ne réussissent pas. Ils n'arrivent pas à repérer les mots importants dans une écoute, pour filtrer les informations à retenir en fonction des questions qui leur sont posées.

    Je décide de reprendre avec eux les questions et de couper l'enregistrement aux moment où les informations utiles pour répondre apparaissent. Il faudra leur apprendre à repérer les mots et/ou expressions dans un document audio.

    Pour ce qui est du document écrit (une mini biographie de Stromae- ça va... on fait avec ce qu'on a...), pour Latcha, il a besoin de tout traduire et Onnissé...fait ce qu'il peut. Lorsque je les laisse avec les questions (très simples) pour y répondre, Latcha s'en sort mais Onnissé a pas l'air déconcerté devant ce texte de dix lignes. On passe aux réponses, je leur explique le mot "recopiant". Pour Onnissé j'ai expliqué comment repérer les réponses aux questions dans un texte (en repérant les mots clés dans la question pour les retrouver dans le texte). Nous avons fini sur un petit exercice de présentation où une personne présente à une autres personne la troisième personne dans la salle. Par exemple Onnissé me présente Latcha par rapport à ce qu'on a vu au "premier cours" sur sa famille, ce qu'il aime...

    De 14H à 15H j'ai maintenant les anciens élèves de Maka qui sont déjà partis ou non en France ou en mission avec des français. Le but de cette heure quotidienne est de maintenir leur niveau de langue. Ils sont cinq..

    Nous faisons des présentations personnelles à l'oral puis je leur demande de la restituer à l'écrit. A l'oral ça se passe relativement bien, à l'écrit lors du lancement de l'exercice, il y a eu quelques grimaces :-D

    Voyant les difficultés de quelques uns, j'ai demandé à une personne de venir écrire le début de sa présentation "je m'appelle Alika, j'ai 23 ans...". Nous corrigeons les erreurs au fur et à mesure avec les autres. Une fois lancés dans leur présentation sur feuille, j'en récupère quelques unes terminées et repère les erreurs. Une fois tout le monde terminé je pause des questions du genre "comment écrit on militaire?" "J'habite à sachkhéré".... Au fur et à mesure, l'on reprend certaines règles. "a/à", ce qui est "drôle" sont les fautes par rapport à comment ils prononcent les mots par exemple "mone nom est..." ou "l'ecoule militaire". Après il y a aussi des amalgames entre le français et l'anglais (qu'il n'ont pas l'air de connaître) "master", "montain".

    Je fini le cours par une proposition de projet. Il y a deux ans une stagiaire a fait un livret "la montagne en treillis" où est recensé pas mal de vocabulaire de base, technique militaire et relatif à la montagne. Il y a également l'explication de symptômes de maladie dûes à l'altitude, explications d'utilisation de certains matériels... Ainsi, je leur ai proposé, soit de continuer et d'approfondir ce que certains d'entre eux avaient commencé avec ce livret, soit de créer un journal pour le camp, soit de créer des supports de cours plus appropriés à l'environnement de la montagne pour les futurs apprenants de français au camp.

    Ils ont donc opté pour un manuel qui leur servira lors de missions avec l'armée française ou en stage à Chamonix, pour du vocabulaire ou de la terminologie spécialisée. On se met également d'accord pour se voir tous les jours de la semaine de 9h à 10H.


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