• Batoumi

    Pour mon dernier vrai week-end de vadrouille avant de rentrer... J'ai décidé d'aller tout au sud ouest à Batoumi dans la région d'Adjarie. 

    Batoumi

    Batoumi

     

     

     

     

     

     

     

    Pour y aller de Satchkhéré, il y a un matchouka qui part à 8H30 pour arriver vers 13H30 là bas. J'ai eu la chance d'être devant et d'avoir du coup deux sièges pour m'assoupir durant le trajet. Mais c'était quand même long et fatiguant. 

    On m'avait dit qu'il y a avait un jardin botanique qu'il fallait que je vois. Sachant que Batoumi est une assez grande ville (économiquement), touristique aussi... je suis allée à l'office du tourisme en demandant où je pouvais faire de la marche dans la nature. En arrivant dans la région et spécifiquement à côté de la ville, il y avait un paysage très vert et avec quelques collines et montagnes, ça donnait déjà envie.

    Batoumi

    Donc à l'office ils m'ont dit qu'il y avait un parc naturel au nord de la ville à côté du jardin botanique. J'en ai profité pour préparer mon retour sur Satchkhéré... oui j'ai anticipé... je crois que je fais des progrès, il est temps... Donc je dois prendre le bus pour Koutaissi (une grande ville à mi chemin) maximum à 14H le lendemain matin pour avoir le dernier bus là bas pour Satchkhéré à 18H. Il est déjà 14H... j'ai faim, je trouve un petit restaurant pour manger quatre ringalis et un ratchapouri adjarien... déçue... j'avais mangé un meilleur à Koutaissi... pas grave, je vais sur la plage m'allonger.

    Je suis fatiguée, je décide d'aller en ville aujourd'hui pendant deux heures vers 16H. Ce soir j'irai trouver un endroit pour dormir entre le parc naturele t le jardin botanique et si j'ai le temps de faire les deux le lendemain ça sera bien. A 16H20 je me bouge enfin, après un bain de pieds qui m'a un peu réveillé. J'ai marché le long de la plage, dans la partie de la ville un peu verte, je suis allée au lac dans la ville qui était cinq fois plus grand que le delphinarium qu'on voyait à son bout.

    Batoumi

    Batoumi

    Batoumi

    Batoumi

     

     

     

     

     

     

    J'ai fait rapidement le tour de la vielle ville, j'ai eu le temps de voir les contrastes dans un si petit périmètre. Il y a un port maritime, des tours de type Dubaï, des HLM, des immeubles qu'on peu voir n'importe où en Géorgie, des façades rénovée comme on peut voir à Londres par exemple et aussi des bâtiments en construction.... Sachant qu'on peut faire le tour de la ville en quatre heures environ en faisant toutes les rues. 

    J'ai demandé pour un matchouka allant au jardin botanique, j'ai sauté dans celui qui était en train de partir. Arrivée au jardin je demande des renseignements (heure de fermeture, la visite se fait en combien de temps, les prix, pour loger ce soir...). La visite durant à peu près deux heures et étant 18H, je décide de faire le jardin et à la sortie de celui ci trouver un endroit où dormir cette nuit. Ce qui est pratique puisque j'aurais vu la ville, le jardin, la plage et du coup le parc naturel demain. :) 

    Je vais dans le parc (8 laris l'entrée), je fais ma petite promenade. Il y a la possibilité de faire le tour en bus électrique, il y a des zones wifi, des toilettes, c'est bien entretenu... il y a de belles vues, de belles découvertes, bravo. 

    BatoumiBatoumi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Batoumi

    A la sortie les travailleurs du parc me demandent si j'ai besoin d'aide (j'avais l'air complètement perdu^^), je cherchais le poste d'accueil, car le parc à plusieurs entrées. Je leur demande où je peux trouver un endroit où dormir, comme une maison d'hôtes. Ils se concertent, finalement il y en a un qui m'emmène au niveau de la route principale qui va jusqu'à Batoumi. Il appelle un de ses ami, il s'arrête, me prévient que son ami va arriver en golf (Wolswagen)... une fois son ami arrivé et qu'il ai parlé il m'indique qu'il doit retourner au jardin botanique mais qu'il me laisse en compagnie de ses amis qui vont attendre avec moi une jeep... ok, j'aurai révisé les marques de voiture. Une fois la jeep arrivée, je monte dedans (oui je sais moi aussi j'ai eu un peu de frissons à ce moment là...), mais bon... je discute un peu le temps du trajet qui est court. On arrive dans une maison, le chauffeur me montre ma chambre où il y avait une petite table une armoire un lit deux place, un canapé, une table de chevet. Il commence à m'expliquer le fonctionnement, je l'arrête et lui explique que je suis désolée mais je voudrais un truc de "touriste" genre une guesthouse... il me dit mais oui! C'est pour les touristes! et il me dit qu'il y a des touristes ici, avec leur voiture, un couple et leur deux enfants. Ca me rassure quand même mais aussi et surtout la clé de la chambre avec son double, à disposition. Il me fait le tour du propriétaire, il y a son papa qui est là aussi. Donc juste un lit, de quoi faire à manger et basta. J'avais proposé trente laris, il est d'accord pour ça à priori. Il m'indique qu'il doit s'absenter maximum une heure et il revient avec des draps (non présents sur le lit en arrivant). J'en profite pour faire le point dans mon sac, je vais faire des petites courses dans un petit stand pas loin. Je mange tranquillement. Une heure plus tard le mec revient (il s'appelle Edo), il me donne les draps et on discute de l'organisation de demain. Il me propose d'aller au parc, de m'attendre et de revenir, tout ça en faisant attention de revenir pour le matchouka de 14H. Il me propose pour 50 laris le tout "tu es mon invité", ok cool! Je prends enfin ma douche et au lit!

    Malgré les enfants qui jouaient dehors, je n'ai pas eu de problème pour dormir. Au matin je me réveille, je me prépare pour partir. Je déjeune, le papa me pose quelques questions. je range mes affaires et revenant de la maison il me dit qu'il m'a fait du café (avec un grand sourire)... désolée je n'en veux pas... je n'aime pas ça... il voulait me faire plaisir et voila... tant pis. Edo me demande les sous, je lui donne donc 50 laris, il me dit qu'il revient bientôt. On avait prévu de partir pour 8H de la maison, sachant qu'il faut une heure pour aller jusqu'au parc. A 8h il était de retour, il était donc ponctuel, ça rassure. On va jusqu'au parc, arrivés là bas on rencontre un monsieur avec qui il parle un peu. Puis on est parti pour deux heures de marche, pour aller voir la cascade et un plan d'eau après la cascade. Ca montait un peu mais la balade donné presque continuellement sur les montagnes plein d'arbres. 

    BatoumiBatoumiBatoumi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il faut savoir que la région, malgré sa situation géographique (au bord de la mer noire et à la frontière turque) est à la fois chaude mais aussi très humide. Ce qui fait que c'est très boisé et feuillu. Il y a aussi des bambous, pas mal de pins et sapins de pleins de sortes différentes, à croire que certains arbres du jardin botanique venant de l'autre bout du monde se sont propagés un peu partout dans la région. 

    Batoumi

    Une fois le tour terminé, Edo a parlé un peu avec un couple, dont le monsieur rencontré à l'arrivée. Nous avons repris la route pour aller jusqu'à la plage, pour voir la mer une dernière fois et tremper mes pieds. J'étais toute contente en arrivant, une vraie gamine :) Ça m'a fait du bien. Les galets m'ont empêché de courir comme une folle mais l'envie y était. 

    Batoumi

    Batoumi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons attendu le bus au bord de la route. Il m'a réclamé les trente laris pour la nuit, en fait j'avais mal compris, les 50 laris étaient juste pour le parc... j'étais son invité... ouai c'est ça...bref, il m'a arrêté un bus pour Koutaissi, je suis rentrée dedans et hop... on s'endort. Sur la route une maman et son enfant tous les deux malade en transport...qui n'avaient pas prévu mouchoirs ou eau.. du coup je suis devenue la fournisseuse officielle. 

    Une fois arrivés à Koutaissi, je suis allée voir quand il y avait un bus pour Satchkhéré, il y en a un qui partait à l'instant, du coup je monte dedans... et on est reparti pour deux heures et demi de route. Pas de sieste mais ça été. Une fois à Satchkhéré, je suis rentrée à l'école à pied, j'ai été visiter la famille de Nino (sa maman et Baboua). J'ai aidé la maman pour arroser ses pieds de tomates, et baboua m'a fait une tête d'heureux en me voyant arriver et de triste à l'annonce de mon départ plus que proche... prends toi ça dans ta tronche... :(

    Voila et la vie reprend son cours. En allant manger les femmes de la cantine m'ont demandée où j'étais car elles ne m'avaient pas vues venir manger du week-end. Et c'est reparti! Là c'est une photo prise aujourd'hui après leur service.

    Batoumi

     

    Une question bonus! 

    Pourquoi avons nous fait la photo avec le personnel de la cantine à l'extérieur de l'école?

    « BonusCe n'est qu'un au revoir... »

  • Commentaires

    1
    Anaïs
    Lundi 22 Juin 2015 à 23:07

    Parce que c'est interdit à l'intérieur?

    2
    ta maana
    Mardi 23 Juin 2015 à 10:35

    je dit comme toi Anaïs!

    bravo ma petite cherie tu finis ton sejour en beauté. je crois que ce sont les plus belles photos de nature que tu as prises, tu nous monteras tous cela à ton retour, j'ai hate!

    bisous ma petite cherie.

    3
    evelyne
    Mardi 23 Juin 2015 à 13:49

        un petit signe pour tes derniers jours mission bien accomplie et très enrichissante que de souvenirs félicitations bon retour bisous!!!!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :