• Les cours

    Ici vous avez tout ce qui concerne les cours dispensés aux militaires. Une sorte de journal de bord. Cela peut ne pas intéresser tout le monde. Je pense faire (parce que je fais ce que je veux sur ce blog) un résumé par jour de ce que j'ai fait. Ça me resservira surement dans l'avenir et ça peut peut être utile à une personne qui se serait égarée par ici...

  • J'ai passé la journée avec le groupe des anciens et les deux instructeurs français. Au matin ils ont voulu aller à Catsri un lieu d'escalade dans la ville d'à côté. N'ayant pas le matériel suffisant et la météo n'étant pas franchement bonne, ils se sont repliés sur le mur artificiel d'escalade à Sachkhéré. Il ont vu l'équipement de passage. Et un rappel (descendre sur une corde dans le vide) en fin de journée.


    2 commentaires
  • Je pense que jusqu'à la fin du mois je vais organiser la rubrique "les cours" par tranche de semaine.

    Lundi 15 : Deuil national

    Mardi 16: J'ai fait deux heures avec les débutants, ayant pour but de les faire parler au maximum. La première heure je posais une question à chacun d'entre eux, chacun leur tour en attendant une réponse à l'orale. Le questions portaient sur des sujets d'actualité ou sur eux... Je leur ai raconté mon week-end ce qui leur a permis de ma poser des questions.

    La deuxième heure nous avons fait un jeu, que j'avais déjà fait. Ils avaent quatre papiers, sur l'un ils devaient noter un nom, sur le deuxième un adjectif, sur le troisième un nom propre représentant une personne et le quatrième un lieu. J'ai mélangé les papiers et est distribué au hasard 4 papiers à chacun. Ils devaient à partir de ça faire une histoire.

    l'après midi, un instructeur a fait un cours sur les nouvelles cordes qui existent, que faire ou pas faire avec elles... Puis sur le facteur de chute et comment bien sécuriser la via ferrata qui est en place à l'école.

    Mercredi 17 : Une heure avec les débutants où j'ai essayé de faire un cadavre exquis avec eux de deux manières différentes, l'une avec un mot par personne. Je demandais à l'un un pronom personnel, à l'autre un verbe... et à la fin on lisait les mots à la suite les uns des autres. Ca a donné un petit truc pas mal. Ils ont compris le principe. Puis j'ai demandé d'écrire trois ou quatre phrases à l'un et de cacher sa dernière phrase pour que le suivant puisse continuer l'histoire. Mais ça n'a pas marché car le premier à commencé à raconter l'histoire de l'Histoire de la Géorgie avec le roi Tamar, du coup les autres ont continuer sur le sujet, ce qui donnait un truc cohérent du coup...

    Les anciens on fini a 16h les cours, les instructeurs sont allés voir pour une nouvelle parois à équiper. Je les ai accompagné.

    Jeudi 18: Je n'ai pas donné cours aux débutants. J'ai suivi les anciens avec les instructeurs sur les thèmes des pathologies en montagne et des premiers secours/soins. Il a y a l'adjointe à l'attachée militaire qui est venue avec un des mecs que j'avais rencontré le premier jour où je suis arrivée à Tbilisi, avec une secrétaire. Ils ont parlé de ce qu'il y allait être abordé jeudi prochain quand l'ambassadeur de France, l'attachée militaire et des responsables géorgiens allaient venir. Ils nous ont fait plaisir en ramenant du fromage, des baguettes, du pâté, du jambon venant de Carrefour. On s'est régalés! 

    Vendredi 19: Maka étant malade, j'ai pris deux des trois débutants pendant quatre heures. Nous avons travaillé sur une vidéo d'un dessin animé. C'est l'histoire d'un homme qui se réveille du jour au lendemain en femme, du coup il voit la différences, les changements par rapport aux autres quand il était un homme, notamment au travail, dans la rue... Cela a permis de revoir beaucoup de chose, la comparaison, la description, du vocabulaire, la place des adjectifs... Je les ai poussé à former des phrases à chaque fois à l'oral. Ce travail de questions a duré deux heures. Ensuite j'ai essayé de les faire parler sur le sujet. De demander leur réaction si cette transformation leur arrivait... Ils ont recopié le vocabulaire que j'avais noté au fur et à mesure au tableau. Pour la dernière heure je leur ai demandé d'écrire à quelqu'un pour lui raconter le film. A la base ils devaient écrire une lettre à leur ancienne professeur en lui racontant le film, ce qu'ils en avaient pensé, de raconter le cours, s'ils avaient aimé ou pas et de donner une date où ils viendront en France la voir. Je leur ai demandé d'écrire en géorgien puis nous avons traduit ensemble (un au tableau, un qui traduit et moi qui remet les mots à leur place) une lettre.

    Ensuite j'ai rejoins le groupe des anciens qui étaient sur la pratique des premiers secours avec le massage cardiaque, le bouche à bouche, l'extraction d'un objet qui empêche la respiration... Ils avaient vu la théorie au matin, ils travaillaient sur les simulations. Ils ont fini avec un cours sur le déplacement et le stationnement en montagne, comment les organiser.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui j'ai donné un programme TV aux débutants et je leur ai posé plein de questions sur ce document. Comme une compréhension écrite au DELF. Celui qui en s'en était pas bien sorti hier à un exercice de ce type avec Maka, a bien trouvé les réponses aujourd'hui.

    Puis en me servant du manuel en avant, je leur ai fait faire un "test psychologique" sur "Quel soldat êtes vous?" avec des questions à choix multiple.

    J'ai préparé les deux militaires devant faire le DELF mardi à l'épreuve orale pendant quarante minutes. Puis, profitant que les cours avec les instructeurs français n'étaient pas commencé je les ai reprit deux heures l'après midi, aux heures habituelles, mais ils n'étaient que deux. La première heure nous avons fait un point sur l'épreuve, je leur ai dit quoi dire pour tenir une minute trente sur la présentation personnelle, puis comment organiser leur monologue quelque soit le sujet et enfin ce qu'on attendait d'eux pour le dialogue. Après leur avoir fait encore passer une épreuve entre nous, je leur ai fait choisir un film parmi ceux de la médiathèque et nous avons regardé tout en coupant régulièrement pour leur expliquer des choses, parler d'un sujet ou capter leur attention sur des points importants...le film est jeux d'enfant avec Marion Cotillard et Guillaume Canet, nous n'avons pas eu le temps de regarder la moitié.


    votre commentaire
  • Avec les débutants, j'ai commencé le cours avec un seul élève. Ayant de la difficulté avec la construction des différentes conjugaisons, je lui ai fait un rappel en attendant les autres. Une fois que les autres sont arrivés, nous avons fait une compréhension orale du manuel "En avant" ayant pour thème les ordres donnés par le commandant.... et donc... l'impératif. Une fois la compréhension du document fait, je leur demande d'inscrire les règles de la classe ensemble en utilisant l'impératif.

     

    A partir de 10h j'ai préparé deux militaires qui vont passer le DELF le 16 juin, à l'épreuve d'expression orale. Je leur ai expliqué l'épreuve puis je leur ai donné leur sujet à préparer pendant dix minutes. Une fois les dix minutes passées, j'ai demandé à l'un d'eux de faire l'épreuve et à l'autre, d'écouter et de noter ce qui lui semble bien et ce qui lui semble pas bien. A la fin j'ai demandé au militaire de donner ses remarques à l'autre. J'ai donné les miennes, puis nous avons échangé les rôles. 

    Il y a eu une difficulté dans la compréhension des énoncés. Notamment sur le mot bénévole et le système de recyclage et d'environnement dont ils ne sont pas accoutumés. Cela a donné trois hors sujets...

     

    Avec le groupe des anciens, j'ai fait un rapide rappel sur le vocabulaire des premiers secours vu hier. Ensuite je leur ai montré une émission de culture pub sur les publicités d'Orangina. Le débit de parole était très grand, donc je coupais et expliquais l'essentiel, par rapport aux mots et choses qu'ils avaient compris. Ensuite je leur ai montré des pubs avec un côté humoristique dedans. Je leur ai demandé de m'expliquer celles ci. Et enfin une vidéo de Cyprien qui fait le contraste entre les pubs et la vraie vie. 

    La deuxième heure, nous avons surtout discuté de plusieurs sujets: la religion, l'économie et l'Histoire de la ville à côté de Satchkhéré, l'évolution des sociétés...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique