• Sachkhéré

    Sachkhéré

  • Première sortie en ville avec Maka.

    Elle me montre le marché qui est presque permanent, la boutique en qui elle a confiance, la banque où l'on change notre monnaie et les taxis qui attendent le client^^

    Au marché et dans certaines boutiques il y avait de l'arrivée de poisson...je ne sais pas s'il était séché, salé ou je ne sais pas quoi, en tout cas ça sentait fort!!! 

    Le marché

    Deuxième sortie en individuelle, car la première a été un peu rapide ;-)

    Je découvre les pharmacies (ouf j'ai pris ma trousse de premiers secours). Les magasins sont souvent de quelques mètres carrés, remplis jusqu'au plafond d'objets, jouets, sucreries... et ils sont collés entre eux.

    La ville

    La rue commercante

     

     

     

     

     

    Les bâtiments qui semblent neufs sont la piscine, l'hôpital, le camp d'entraînement, la banque et une superette qui semble être une chaîne (je ne suis pas entrée à l'intérieur).

    La piscine

    En tout cas je suis allée dans la boutique recommandée par Maka, il y avait une caisse pour tous les produits d'entretien, une caisse pour les produits de beauté et soin du corps, une caisse pour les confiseries, une caisse pour les gâteaux et biscuits et enfin une caisse pour la nourriture (lait, céréales, charcuterie, boissons...). Impressionnant sur à peine 30 m² :-D Avec une petite madame différente à votre service à chaque caisse.

    Au marché ça sentait beaucoup moins fort, mais il y avait moins d'étales d'ouvertes. J'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo car il y avait un vendeur(?) en dormi sur son étale et une autre madame assoupie sur sa chaise entre deux marchandises. 

    L'activité intense


    1 commentaire
  • Aujourd'hui je suis descendu en ville avec Maka pour acheter un téléphone Géorgien. 

    D'ailleurs savez-vous qu'avec celui-ci je peux appeler en France pour seulement 0,40 lari par minute! Oui, vous avez bien entendu 40 tertis la minute !! N'hésitez plus, pour passer vos appels en France, venez en Géorgie !

    (Offre soumis à conditions, détails de l'offre dans les magasins participants, promotion valable du premier octobre 2014 au 30 juin 2015 si vous savez vous faire comprendre des vendeurs de la boutique à Sachkhéré entre autres)

    Bon bref, maintenant j'ai un portable géorgien, tout le monde le sait et en est content...

    Je suis revenu au camp à pied et tout près du camp il y a une première habitation avec des fermiers, il y a un "champ" de maïs à côté (je vous montrerai ce qu'est un champs de maïs à la géorgienne) et des vaches qui se promènent tout le temps sur la route ou les bas côtés. Et là je vois les vaches allongées sur le côté ainsi que deux femmes et une enfant à côté de la maison. La petite fille va vers la route où je passais. Je pensais qu'elle voulait voir une vache ou s'amuser de l'autre côté de la route, mais elle ne me quitte pas du regard et quand je passe à côté elle s'arrête et est toute timide et j'entends sa maman, sa tante ou sa grand-mère que sais-je, l'encourager. Je m'arrête donc 10 mètres plus loin, je la regarde, elle me regarde (nous ne sommes pas dans un épisode de BREF), la femme continue de l'encourager, fait des gestes de la main pour faire coucou et elle dit à la petite fille "hello!" "hello!". La petite fille s'approche, je m'approche d'elle aussi et lui dit "madloba" en lui tendant la main pour la saluer (comme une conne d'ailleurs... je sais que deux mots en géorgien et il faut que je les confonde... BOULET!) J'ai donc dit merci à la petite fille pour lui dire bonjour... Je lui tends mes lunettes mais elle fait non de la tête... la femme qui criait depuis tout à l'heure arrive et me parle, bien sur je répond "non" avec une grimace et sort mon guide. On regarde ensemble elle comprend que je suis française, elle sait que je viens du camp et elle me présente Marie! La petite fille des montagnes :) Elle était toute mignonne, quand je sauai parler un peu plus j'irai surement la voir lui apporter des bonbons ou chez pas quoi (faut pas que je passe pour une pédophile non plus...).

    J'ai aussi eu une rencontre dans le magasin aux 5 caisses dans 30 m². Je voulais prendre des biscuits et petits gâteaux à la caisse prévue pour ça, afin d'y goûter. Donc je mime de prendre un ou deux gâteaux de chaque sorte et la caissière me répond non... =__= quoi non... tu les vends ou pas tes gâteaux... Donc j'essaie de comprendre...enfin l'ensemble des caissières et certains clients essaient de faire en sorte de se comprendre, on me demande si je parle russe... Ba NON désolée... je ne parle pas RUSSE, c'est pas tout le monde qui parle Russe d'abord et puis voila... Je vous demande si vous savez parler la langue des signes moi?! Non ba alors voila... moi je ne parle pas Russe... 

    Et là une fille des caisses s'exclame en voyant une jeune fille venir et me montre du doigt en lui expliquant qu'on ne se comprenait pas. La fille en question parlait donc anglais et nous a aidé à savoir ce que je voulais. Elle m'a aidé à choisir parce qu'il y avait plein de choix, par rapport à ce qu'elle aimait, ce que la caissière aimait, le prix. Une fois payé je lui propose des gâteaux qu'elle refuse, la caissière aussi.... c'est louche... Je la remercie et va à l'autre caisse pour acheter de l'eau (que je croyais plate mais en fait elle m'a explosé dans les mains en voulant l'ouvrir à l'hôtel...), elle me rejoint demande si j'ai fini, si j'ai besoin d'aide. ET .... Je m'en vais.... Je ne lui ai pas demandé son prénom, je sais juste qu'elle habite ici, mais je ne lui ai même pas demandé son numéro ou quoi pour garder un contact, elle avait l'air super gentille... :-( vraiment trop bête sur le coup (et même encore après...). J'espère la recroiser, maintenant que j'ai un téléphone géorgien ;-)

    Sur la route pour aller en ville il y a des voitures et aussi des gens qui travaillent au camp dans certaines de ces voitures... Du coup quand je fais la route (je ne l'ai fait que trois fois), il y a toujours au moins une personne qui me demande si je veux monter pour aller à la ville ou pour me ramener au camp...

    La première fois c'était KARA, un militaire qui était en tenue de civil qui m'a vu descendre en ville, je ne sais pas s'il avait prévu d'aller là bas ou pas mais il m'a proposé en me croisant de m'amener jusque là bas. Sur la route il a su juste me dire "what's your name?", j'ai enchaîné en anglais mais il a fait la grimace ^_^ donc j'ai fait le salut militaire et il a acquiescé. Arrivé en ville il me fait le signe de retour et tapote sa montre, en gros "à quelle heure il faut venir te rechercher?" ...il est fou! Je lui fais un signe de "non t'inquiète laisse tomber" (ouai ça existe ce signe... si! si!). Bon je fais mon marché ect et au retour j'arrive au niveau de la maison de Marie (que je ne savais pas qu'elle existait encore) donc tout près du camp et je vois sa voiture descendre, il s'arrête et me fais signe "viens je vais te ramener" ... j'étais à 50 mètres.... Donc je fais non et lui montre le camp (genre je tends le bras c'est presque si j’atteins le panneau d'entrée...bon ok j'exagère...) alors que lui est tourné du côté de la ville. Donc je vais pour continuer ma route et là il fais demi tour ... Bon ba je monte... et lors du mini trajet il me tend avec fierté (je crois que je verrai toujours cette image) et avec un grand sourire un poisson mort empalé sur un bâton... dans sa belle voiture... XD aie aie aie...

    Hier j'étais sur la route et à un moment j'entends un véhicule freiner (avec un vieux bruit de freins pas bien entretenus) et se garer juste devant moi, c'était une vielle camionnette kaki avec une croix derrière. Une personne sort de la camionnette et la personne qui lui tenait la porte, dit "Marie!" pointe son doigt en direction du camp, c'était des militaires, "Non, non merci" et ils sont partis. Ils revenaient du mur d'escalade m'a expliqué aujourd'hui Maka. 

    Et tout à l'heure c'était une personne travaillant au camp que je croise en voiture pas non plus très loin du camp il s'arrête à mon niveau et me propose de monter "non merci" :)

    En tout cas je crois qu'il n'a pas besoin de prendre le taxi, il y a toujours quelqu'un pour vous proposer de vous accompagner!

    Exemple de véhicules

     

     

     


    1 commentaire
  • Je vous avez promis le récit du triste événement dont j'ai été témoin.

    Je ferai dans la sobriété par respect pour la famille du défunt.

    Un enterrement en Géorgie est un peu différent de ce qu'on peu connaître en France. Tout d'abord la veillée funéraire se fait le jour de la mise en bière. Ainsi pendant une heure précise l'entourage, les personnes proches, les voisins viennent donner leurs condoléances à la famille proche et bénir ou venir voir le corps. Il est de tradition que ce soient les voisins qui ferment ce moment, ainsi ils ont accès au corps juste avant de l'emmener au cimetière. Certaines femmes crient, Maka m'a dit que c'était courant.

    Le cercueil toujours ouvert nous nous dirigeons vers le cimetière (chose que je n'ai pas faite), une fois là bas normalement le prêtre orthodoxe vient pour donner les bénédictions (dans le cas d'un suicide, il ne vient pas). Les personnes font des discours, on referme le cercueil et on le met dans le caveau. Une fois cela fait une soupra (un repas) est organisée par la famille et les proches, c'est souvent de 100 à 300 personnes qui sont à ce repas. 

    Lorsqu'on arrive à table il y a déjà des mets présentés, les boissons (vins, eaux, limonades). Un, voir plusieurs hommes donnent régulièrement des toasts sur la paix dans la nation, les familles... quand le toast est donné les hommes de toutes les tables verre de vin à la main trinquent, les femmes restent assises mais trinquent également si leur verre est rempli de vin. La famille s'affaire à servir tout le monde en boissons et plats. Il y avait au moins 15 plats différents durant toute le repas régulièrement réapprovisionnés et de nouveaux apparaissent encore et encore. (haricots, aubergines aux noix, purée, poissons, boeuf, fromage, riz au canard, riz sucré, blé au miel et noix, fois à la grenade, légumes, plats traditionnels...). Tout était délicieux.

    Les gens repartent quand ils ont terminé de manger.

    Les restes (car il y en a beaucoup) sont divisés entre les voisins et la famille.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique