• Accueil

    Quelques articles décrivant le pourquoi du comment de ce blog.

  • Alors ce blog a pour première mission de donner des nouvelles à ceux qui ont envie d'en avoir ou ceux qui n'en ont pas envie mais qui tombent dessus par hasard.

    Il peut également servir aux prochains stagiaires FLE envoyés au centre d'entraînement de Sachkhéré. Il faut savoir que tout au long de mes recherches sur le pays, le lieu de stage... je n'ai rien trouvé de concluant. J'ai même aperçue des appels au secours d'anciens futurs stagiaires sous forme de commentaires dans certains forums, journaux qui parlaient de la Géorgie ou du centre de montagne...sans résultat. Maintenant reste à savoir si ce blog sera bien répertorié pour que les prochains y trouvent des informations.

    Ce blog est également pour les futurs voyageurs en Géorgie afin qu'ils aient un avis sur le terrain. Il existe deux guides pour la Géorgie, Lovely Planet (en anglais) et Le petit futé. Si je peux compléter certaines informations...

     

    Alors ... Bonne lecture à tous !

     

    Note : N'étant pas habituée à la sonorité et aux prénoms de type géorgien, il est possible qu'il y ai un nombre important de personne que je présenterai ainsi : « dont on ne connaît plus le nom » … je tiens à me faire pardonner auprès d'eux par avance...


    votre commentaire
  • Etant un projet important (sur la durée et la mission), il faut comprendre que j'ai eu un temps de réflexion sur le fait de faire ou pas ce stage, ainsi, il y aura pas mal de remerciements pour les personnes qui auront enduré mes questionnements, changements d'humeur, changements d'avis incessants...

    Du coup...

    Je tiens à remercier ceux qui m'ont soutenu et épaulé dans le choix de ce voyage, qu'ils soient pour ou contre, leurs avis et leur écoute m'ont été utiles.

     

    Alors comment je me suis retrouvée en Géorgie pendant neuf mois dans un centre d'entraînement militaire? En fait c'est un stage MAE. C'est le ministère des affaires étrangères qui propose aux étudiants une liste de pays où faire un stage dans le cadre des études en master 1 ou 2 de française langue étrangère.

    Dans ma demande initiale, j'avais fait les trois choix pour l'Afrique du sud qui m'a été refusée. Dans la deuxième liste j'avais sélectionné le Chili, la Norvège et la Géorgie et c'est la Géorgie qui a été retenue comme lieu de stage. La Géorgie a avec la France un partenariat très proche (et oui, on ne le sait pas toujours) qui comporte entre bien d'autres choses, une collaboration bilatérale militaire. C'est à dire, si la France a besoin de troupes sur un terrain (comme l'exemple de la centre Afrique récemment) la Géorgie "doit" ou "peut" (je ne sais pas exactement) leur en envoyer. Qui dit collaboration sur le terrain, dit compréhensions communes techniques et communicationnelles. Ainsi, comme les français ont la flemme d'apprendre le géorgien et qu'ils sont nuls en anglais et que les géorgiens sont sympa et qu'ils aiment la France, ba... ils sont obligés de se coltiner des stagiaires français tous les ans dans leur centre d'entraînement.

    Ainsi je serai dans leur centre d'entraînement en moyenne montagne à Sachkhéré, une petite ville au nord du pays, à côté de l'Ossétie du Sud. Je suis avec une enseignante de français, Maka qui est géorgienne et avec qui j'ai pu prendre contact avant mon départ, qui a prit soin de répondre aux questions que je me posais, car il n'y a pas beaucoup d'informations données avant l'arrivée au pays.

    Ce stage sera ma première expérience d'enseignement. Ainsi, ayant validé ma première année de FLE (français langue étrangère) je « prends » une année avant d'aller en deuxième année. Cela me permettra de prendre du recul sur ce que j'ai fait (études, expériences, futur...), d'avoir un temps de réflexion et de recherches sur mon projet de mémoire de l'an prochain (M2 FLE – LSF), d'avoir une expérience dans l'enseignement du français, ce qui ne sera pas négligeable lors des cours de deuxième année où il y a beaucoup de partage d'expérience, de retour de terrain etc... mais également et enfin pour l'entrée très prochaine (j'espère) dans le monde du travail au sein de l'enseignement du français.

     


    votre commentaire
  • Dans ma folie photographique je vous demande à quoi servent ces escaliers. (je ne validerai pas les réponses du genre "ça sert à descendre et à monter"...)

     

    A quoi ça sert?

     

    Pour changer un peu je vais vous faire des propositions:

    A -C'est pour se rendre au sous sol des bâtiments (comme celui en arrière plan)

    B -C'est pour motiver la population a faire du sport

    C - C'est pour traverser la route

    D- C'est pour aller dans des endroit interdits

    E- C'est un abris antiatomique

    F- C'est pour se cacher 

    G- C'est pour se rendre dans certains magasins sous-terrains

    H- C'est pour snober les handicapés moteurs

    I- C'est pour se rendre dans des toilettes publiques

    A vous de jouer!

     

    Hé oui, il y avait deux réponses possibles! Voir trois peut être, fin bref cela dépend des endroits mais la principale fonction de ces escaliers est pour descendre dans un passage sous terrain qui permet de traverser la route en toute sécurité! Oui car comme mentionné dans d'autres articles, les automobilistes n'ont pas tellement le sens du partage de la route avec tout autre véhicule...Même les pieds. Et dans ces passages on peut trouver régulièrement des mini magasins (maximum 10m² environ) de vêtements, chaussures, nourriture, textile, artisanat, souvenir... On peut surement trouver des toilettes publiques dans certains ou l'accès au wifi ou on peut aussi se cacher ou y faire son sport mais bon...

    Il faut noter tout de même que cet exemple de moyen de circuler dans la ville est un excellent exemple de non accessibilité aux personnes à mobilité réduite, même les trottoirs tout ce qu'il y a de plus banal ne sont parfois pas accessibles aux piétons (même ceux ayant trois jambes et quatre pieds).


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique