• Aujourd'hui, pour sortir un peu et découvrir des choses que je ne connais pas, oui même à Sachkhéré depuis quatre mois, on peut ne pas avoir tout vu (surtout quand on reste cloîtrée dans sa chambre). J'ai monté un "grand projet" pour aujourd'hui: monter jusque Modinaré! Ouaaa.. Vous allez me demander c'est quoi ce maudit truc?!... Et moi je vous réponds, Modinaré c'est ça!

    Modinaré

    Voila donc une petite explication de ce schéma hautement scientifique:

    En rouge, la montagne avec un bout de la ville. En marron, il y a des antennes très moches.

    En jaune: On voit rien mais en fait c'est ça...Attention veillez éloigner les enfants

    Modinaré

     

    C'est le portrait d'un écrivain (mort) célèbre géorgien qui est originaire de Sachkhéré. La structure s'allume tous les soirs, ce qui fait qu'on voit sa tête flotter sur la montagne.

    Et en vert ce sont les ruines de la prison qui de près donnent ça

     

    Ou ça 

    Modinaré ou ça Modinaré

    Modinaré

     

     

     

     

     

     

     

    Fin... des ruines quoi...

    J'ai mis à peu près une heure et demi du camp jusqu'en haut... moi je dis... ça gère la fougère.

    Sur la route je suis allée dire bonjour à Léa dans sa boutique et prendre une bouteille d'eau. J'ai demandé mon chemin alors qu'un élève, avant de partir, m'avait sorti la carte en Russe pour m'expliquer l'itinéraire que j'avais compris à l'oral (et en fait... non...). Et en redescendant, j'ai pris le chemin des vaches (coupée les lacés de la route), j'ai croisé un groupe de trois femmes qui m'ont dit "gamardjoba!" tel un trio symphonique et je suis retournée voir Léa à la boutique qui me tiens au courant pour aller chez elle cette semaine. Avant de retourner au camp j'ai fait un petit coucou à Baboua, le grand-père de Nino (je l'appelle comme ça, je ne connais pas son prénom. Ça veut dire grand-père en géorgien). Hier il a eu beaucoup de vent, je suis quand même allée faire deux trois courses et avec la marche d'aujourd'hui ça équivaut surement au jogging que je devais faire. Donc ça va de ce côté! 

    Demain on attaque de vrais cours avec les anciens, j'ai voulu tester les différents format de vidéo qui passent sur le DVD avec la clé USB... sauf que ma TV ne veut pas se mettre sur AV... donc bon... je ne vais pas ramener le DVD sur la TV du hall pour tester les vidéos, monopoliser une des seules distraction des militaires et faire des allées retour avec ma clé.... Bref... on verra ça demain, je ferai sans. 

    Voici des bonus photos, cadeaux de la maison. Au fait, j'y suis déjà allée (à Modinaré) avec la famille de Nino mais ils ne m'avaient pas montré (les coquins) les ruines, l'autre côté de la montagne, c'était presque la nuit etc... donc aujourd'hui c'était un peu plus à la découverte.


    Modinaré


    ModinaréModinaré

     

     

     

     

     

    Modinaré

     

     

     

     

     

    ModinaréModinaré

     

     

     

     

    Modinaré

     

     


    2 commentaires
  • Hier on m'a dit "comment ça va?" et moi je répondais "super! et toi?" "quoi super?!c'est quoi...CA!?""hooo c'est rien regarde c'est à peine gonflé :-)" "oui non mais demain tu vas à l'hôpital!" "mais non regarde je peux bouger la cheville, il faut juste des béquilles et c'est parti!" "non mais tu vas à l'hôpital c'est tout, on va contrôler!" 

    Donc je n'avais pas le choix, direction l'hôpital militaire de Gori pour aujourd'hui: départ à 8H30.

    Avec les accidentés de la base, dans le bus pourri, on se rend à Gori (proche de Tbilisi). Aux trois quart du chemin un médecin qui nous accompagnait se retourne "Marie, ça va? Bon tu as tes papiers d'identité? Non? Bon tu connais ton numéro d'identification?" Rassurez moi... on a pas ça en France hein!? Du coup j'ai sorti mon permis de conduire... où il y avait le numéro du permis... donc non... J'ai laissé une clé à l'accueil de l'hôtel, donc on envoie quelqu'un chercher dans ma chambre mon passeport (n'ayant presque que la possibilité de marcher à quatre pattes pour facilités mes déplacements dans la chambre, je ne m'amuse pas en ce moment à ranger...) ainsi j'ai essayé de le guider selon mes souvenirs car je ne savais pas exactement où il se trouvait. Bref il l'a trouvé, c'est le principal....mais il n'y a que le numéro de passeport dessus... c'est seulement en vous écrivant que je me demande s'ils ne voulaient pas le numéro de sécurité social mais comme ça n'existe pas ici... ça m'étonnerai. Bref, ils s'en sont contenté.

    A l'arrivée attente, enregistrement, attente, visite avec un médecin qui nous donne un papier pour faire une radio, attente, c'est pas la bonne salle, direction la bonne salle et là grosse attente, radio, attente, réception des radios, remontage dans la salle du médecin, diagnostic par celui ci puis il passe les radios à son collègue, attente, examen, il me fait mal, il me fait marcher, attente, blablabla, attente, demande de béquilles, attente, Béquilles!!!, prescription, descente, attente, retour médecin, attente et bus et là Enorme attente! Jusque 17H..

    Bref il est 19H, on vient seulement de rentrer les amis! Pas mal la journée! Du coup sur le chemin du retour ils se sont cotisé pour faire un "petit repas" dans le bus on est rentré en ramenant quelques militaires chez eux. Et voila!!!!! je suis crevée alors que je n'ai pas fait grand chose de la journée, enfin si je me suis baladée dans l'hôpital et j'ai attendu, du coup ma jambe droite a continué son entraînement quotidien.

    Bilan: rien de cassé comme on le pensait, maintien de la bande élastique pendant deux semaines minimum avec une crème a mettre en massant longuement. J'ai eu un nouveau cours de bandage, il faut bien serrer et faire attention. Du coup maintenant ça me tire..............

    Je fais aussi collection de béquilles/canne. Donc j'ai la canne cassée et sans embout de la famille de Maka. J'ai une béquille de l'hôpital, sans embout non plus, donc sur le carrelage c'est sympa! Et une paire de béquilles année 50 en fer (oui je précise car j'en ai vu en bois à l'hôpital) gentillement prêté par un militaire qui fait environ 1,90 mètre de haut, ce qui fait que même baissées au maximum, quand je m'en sers j'ai l'impression de faire de la balançoire ou le bateau pirate du parc Astérix ^^ Il faudra faire attention quand je m'en sert. Voila pour aujourd'hui, donc pas de cours de donné encore une fois =__=

    En parlant de cours, il y a une problématique sur mon transfert à Tbilisi pour trois semaines:

    -C'est un nouveau groupe de débutants, ils seront 16 et donc j'aurai pendant trois semaines un groupe d'au moins 7 personnes qui commencent le français. Et les responsables ne sont pas vraiment motivés à me laisser avec des grands débutants sachant que je ne parle pas le Géorgien.

    -Mais surtout, j'ai des difficultés à me déplacer et comme les salles de classes sont au troisième étage et que l'école n'est pas aussi bien équipé et dans l'enceinte de ma chambre, ça demande pas mal de déplacements compliqués.

    Bref! Il y a différentes solutions, elles ont toutes étaient mentionnées à la chef donc maintenant on attend les ordres.... Je vous tiens au courant.

    Pendant ce temps là, moi... au dodo, je suis caput !


    votre commentaire
  • Voila donc le récit de la soiré chez Léa la petite vendeuse dans "un magasin de témoins de Jéhovah" de Sachkhéré.

    Après deux jours d'affilées de sept heures d'enseignement je vous avoue que pour moi c'était difficile... Et ouai, je me suis ramollie ici ;-) Donc je vais à pied jusqu'en ville, je croise Léa qui va chez elle. Je prends la direction du centre (le pôle principal de tout le dynamisme de la région). Je vais au marché puis au magasin de Léa acheter ce dont j'ai besoin pour faire le repas. 

    Arrivée chez Léa, on se met au travail, Léa pour son gâteau et moi pour la tartiflette au Maroilles. Je la préviens de l'odeur :-) J'avais donc prévu:

    Des tartines grillées avec une terrine au pain d'épice

    Un tartiflette de Maroilles

    Des pommes au four

    Il y a eu donc tout ça sur la table plus quelques truc que la maman avait fait au cas où ce que j'avais fait n'était pas bon ^^ et le gâteau de Léa.

    Résultat photographique:

     

    Ché gar gote

     

    Résultat Gustatif:

    Les tartines n'étaient pas bonnes, la terrine au pain d'épice, soit c'est pas bon, soit celle là n'était pas bonne...

    La tartiflette, ne trouvant pas de lardons je me suis rabattue sur de l'espèce de saucisse coupée en morceaux et certains n'aiment pas l'oignon... Mais il y a eu de la demande de deuxième service! :-D

    Pour le dessert, c'était pas mal apprécié par tous.

    Donc voila... On a parlé, mangé et c'était sympa je suis invitée à revenir quand je veux pour un thé :-) Héhé!

    Voici après le service ;-)

    Ché gar gote


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique