• Hier soir je suis donc retournée en bus jusque Sachkhéré avec Maka 1. Je dis en bus, car nous avons la chance de faire le chemin dans un vrai bus de voyage comme on les connait en France, un luxe!! :-) J'en ai profité pour dormir.

    Nous sommes parties à 18H et arrivées à 20H30. Maka a rencontré des personnes qu'elle connaissait et a réussi a trouver une voiture pour nous ramener au camp pour moi et chez elle pour elle... Heureusement car mes sacs étaient lourds. Une fois au camp elle a demandé aux soldats à l'entrée de m'aider à porter mes sacs. C'est Nika qui m'a aidé et m'a parlé de foot... Je lui ai dit que je m'en footais (haha...) mais il continuait, heureusement que le chemin jusqu'à l'hôtel n'est pas trop long. 

    Une fois à l'hôtel (que j'étais bien contente de retrouver), j'ai rangé mes affaires et au dodo!!

    Aujourd'hui il pleut pas mal, avant de partir sur Tbilisi j'avais essayé de mettre en route le chauffage dans la chambre mais je n'y suis pas arrivée. Là il ne fait pas trop trop froid mais quelques degrés en plus ne feraient pas de mal. J'ai été invité chez Maka pour manger ce qu'elle avait préparé avec sa maman pour la Toussaint. Ratchapouri, aubergines aux noix, poisson, pain, pain aux noix, purée d'haricots, petits nems avec je ne sais pas quoi dedans mais c'était bon, saucisses... Encore une table bien remplie et bien sur Maka et sa maman qui me jouent Mémère (ma grand mère maternelle qui est italienne) "mangaré, mangaré" "pourquoi tu ne manges pas?" alors que tu as la bouche remplie et les deux mains qui tiennent deux mets différents... En partant Maka et sa maman me demandent pourquoi je repars à pied, je leur dit que ça me permettra de digérer "Mais digérer quoi? Tu n'a rien mangé!" Ne vous inquiétez pas j'ai très bien mangé ce que Maka avait fait, c'était très bon!

    Les arbres ont changé de couleur en une semaine. Quand il fera du soleil je pourrai prendre des photos. Je vais préparer ce week-end des activités pour le nouveau groupe de débutants. Je leur donnerai une heure de cours pour l'oral. Ainsi cette semaine on fera l'alphabet, la présentation et la salutation. Maka veut faire des évaluations hebdomadaires, je pense que c'est une bonne idée pour relever les notions comprises/apprises ou non.

    Bon week-end à tous!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui comme prévu je suis allée à Sachkhéré et bien sur j'avais oublié mon porte feuille. Maka qui est reparti du camp avec moi en taxi m'a avancé 20 laris. Ainsi j'ai fais un tour au marché puis dans une supérette et enfin dans le petit magasin où travaille Léa (celle avec qui je suis en photo sur le pont dans un précédant article). J'ai acheté un pack d'eau puis je vérifie ce qu'il me reste... 60 tétris... Bon ba pas de taxi pour le retour, à pied avec le pack d'eau dans le sac à dos. J'ai croisé le mec aux châtaignes à lunettes gominé...il est toujours aussi content de me voir... Mais je trace un peu plus ma route...

    En revenant au camp je suis passée voir la famille de Nino qui est en train d'installer leur toit!! et j'ai pris des photos!

    Il est le plus fort!!! arghhh!!!

    Les funembules

     

     

     

     

     

     

    Voici donc les hommes à l'oeuvre... Je ne sais pas si c'est d'usage mais pour couper à dimension les poutres qui forment la charpente, ils mettent les deux bout de bois l'un au dessus de l'autre et à la tronçonneuse ils coupent les deux morceaux pour qu'ils puissent se coller... Je suppose que ça doit être efficace... puis il rabiboche avec des coups de hache et de marteau.

     

    Voici le grand père qui veille sur le chantier... mignon non?

     

    le gardien

    Et la maman de Nino Manana!

     

    la veilleuse

    Elle m'a proposé trois fois de venir à l'intérieur mais de peur de me prendre une poutre sur le coin du nez je suis repartie avec mes courses. :-)


    votre commentaire
  • Voici quelques photos prises pendant ma peBâtiment désaffectétite balade d'aujourd'hui.

     

     

      

     

    gros plan

    Regardez de plus prèsdes rails déboités

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme vous voyez j'ai été plus inspiré par les œuvres des humains que de la nature aujourd'hui.

    Bâtiment désaffecté 2

    à quoi ce bâtiment pouvait il servir?

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Sed Tofos (ce n'est pas du géorgien)

    ...Des poissons...je sens que je replonge dans les photos de paysage..  non argh...pourquoi... nooonnn!!...

    Sed Tofos (ce n'est pas du géorgien)

    Et voila... Désolée...

    Pendant cette promenade j'ai croisé un taxi qu'on prend quelque fois avec Maka pour aller en ville. Celui ci me voyant marcher m'a proposé de me déposer au centre ville sans payer... j'ai refusé...Laissez moi marcher nom d'un dindon en bois!

    face sombre

    J'ai croisé le chien de double face j'ai voulu le prendre de face mais il n'a pas voulu donc voici le double...

    Voila en fait la tâche noire que vous voyez est la seule de tout son corps et s'arrête vraiment entre ses deux yeux... intéressant n'est pas?...

     

     

    Je marchais et de loin je vois une voiture en train de faire des dérapages (oui les kékés ça existe aussi en Géorgie et monsieur châtaignes à lunettes gominées en fait partis avec sa bande de potes). La voiture me croise à pleine vitesse bien sûr et refait un dérapage dans un espace à 10 mètres d'où je suis et là j'entends un "poffff..." XD en faisant son dérapage dans une zone où se trouvent pas mal de bâtiments en ruines il a percuté une pierre ou un bloc de béton un peu pointu donc sa roue avant droite n'a pas aimé et a fait "pofff"!!! Un "bien fait pour lui" m'a échappé quand tous les kékés sont sorti de la voiture pour constater leur bêtise...désolée pas de photos à l'appui. 

    Ce soir au mess c'était "caca"² et purée avec l'éternel thé avec compote de pomme, beurre et pain.

     

    Je sens que cet article devient de plus en plus passionnant donc pour éviter les mouvements de protestation et de foule, je m'arrête là.

     

     

     

     

    ² caca: mélange de viande(s?) et de je ne sais pas quoi plus ou moins chaud ayant une espèce de croûte à sa périphérie. Ce genre de met adopte la forme de selles d'où son nom de "caca".

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique