• J'ai un rendez-vous pour récupérer mon visa au consulat de Géorgie à Paris ce sera donc le jour de mon arrivée une heure après l'atterrissage à Charles de Gaulle, comme ça on en parle plus. Ensuite j'ai vu un train qui arrivera à 19H à Maubeuge le 19 décembre donc. Ça sera surement la journée la plus longue de ces deux mois et demi sans vous. 

    Il été prévu de n'aller que ce soir au restaurant pour fêter l'anniversaire de Maka et un des élève de français (dont on a fêté l'anniversaire vendredi dans les bureaux), mais cette soirée a été décalé à hier soir. Le rendez-vous est prit avec un de mes élève pour qu'il nous amène avec Maka au restaurant, je l'attends une demie heure, un téléphone surgit de nulle part au bout d'un bras relié à un corps qui me dit "jefpz" ... je n'ai pas compris mais bon je suppose qu'il fallait que je prenne le téléphone. J'ai tellement fait de fois ce geste d'empressement à d'autres personnes dans la rue quand j'étais perdue et Maka au bout du fil qui négociée ou demandée de l'aide pour moi... c'est étrange de se retrouver de "l'autre côté" ;-p bref c'est le militaire qui fête son anniversaire il me dit que c'est lui qui vient me chercher.. ok. Il arrive m'adresse à peine un coup d’œil et je dois le suivre en courant à moitié jusqu'à sa voiture ^_^ Il me dit qu'on doit attendre trois autres garçons je lui demande si l'on va chercher Maka.. Il passe un coup de fil puis un autre et finalement je vais bien avec le premier militaire prévu pour aller jusqu'au restaurant. Il était derrière en train d'attendre avec un de ses copain dans sa voiture. Bon les voitures sont bien réparties... on y va... Cette organisation m'étonne car on m'avait dit que tout le monde préparerai au restaurant et qu'ils appelleront pour que Maka et moi on se ramène. Bref... les géorgiens sont aussi performants en organisation que moi donc les deux en même temps ça crée des explosifs^^ 

    On ne va finalement pas allé chercher Maka mais Tiko et on va au restaurant qui est proche de la gare (j'aurai pu y aller à pied..). On rejoint donc Maka et Théa qui est venu avec sa fille Nini qui est trop mimi. Et peu après arrivent les garçons. La table est déjà pas mal remplie de victuailles mais le serveur continu à faire des allers retours avec des plats. 

    C'est NINI!

    Ce qui m'a semblé étrange:

    Les convives ont commencés à manger avant même que l'un des principaux invité (puisque c'était son anniversaire) ne soit là, puis que tout le monde soient attablé. 

    Il n'y a pas eu de gâteau.

    On a pas chanté "joyeux anniversaire", même en géorgien...

    Que les convives ramènent leur vin.

    Ce que j'ai apprécié:

    La convivialité même si je ne comprenais rien à ce qu'il se disait.

    L'interprète géorgien-anglais, il y aurai pu avoir Géorgien-français mais bon, vu ce qu'il se disait à table rien de très important.

    Les toasts à mon honneur, trop la classe!!! Par contre là j'aurais bien aimé un interprète en français pour bien comprendre tout ce qui a été dit.

    Les photos, il y en a de très jolies.

    La nourriture, tout été bon et il n'y avait pas de ringalis :-) (raviolis géants)

    Le thé à la fin du repas

    Théa à mes côtés

    Maka visiblement contente de ce moment également (mikrouarar!)

    La belle Maka

    Il y a eu des toasts à tout va, sur la famille (surtout les mamans), la pays, la religion, les principaux invités, l'amour.... Au départ c'est une personne qui est désignée comme "chef des toasts", il en fait deux trois, puis les autres peuvent faire de même et qu'on soit écouté ou pas de tous, le principal c'est de s'exprimer avec le cœur et pour les hommes de boire cul sec leur verre...

    Je suis revenue avec celui qui avait le moins bu je vous rassure mais ayant vu aujourd'hui celui qui avait le plus bu hier soir, nous pouvons nous rassurer qu'il est "sain" (il m'a demandé pour louper une heure et demi de cours de français car il été fatigué... j'ai refusé bien sur) et sauf. 

     

    Ainsi ce moment été vraiment bien on s'est tous (je l'espère en tout cas) bien régalés, amusés et... à quand le prochain?! Peut être pour le mariage de Maka... qui sait?

     

    Aujourd'hui, Maka est plus que malade, elle l'est depuis lundi hier ça allait mieux mais aujourd'hui elle ne peux pas venir. Ainsi j'ai donné cours qu'aux débutants. Les anciens, pour une fois qu'ils étaient à l'heure et plus que deux n'en on pas pleuré...pourtant je m'attendais à des crises de larmes et des auto-griffures de visage.. mais non... ^_^

    Théa est partie avec la moitié des militaires du camp à une séance de tir à Koutaïssi à deux heures de route d'ici.. en panier à salade..la pauvre.

     

    La belle Théa, le fameux Vaja et un de ceux qui est plus âgé d'un an

     

     Et pour clore cet article en ce jour de naissance:

    Ralamazi Dréa

    Ranatélie Zéa

    Imitomrom Dres

    Makas Tabadelis Dréa !!!

    Bon anniversaire Maka !

    Le voila ton gâteau !

     


    1 commentaire
  • Ce matin j'ai fait une entrée triomphale dans la salle des débutants ^_^ Ils attendaient tous banani gogo... les ingrats... Du coup je leur ai dit que je l'avais mangé, nah! Ça leur apprendra. Ils m'ont demandé si je l'avais utilisé pour les élèves de Tbilisi je leur ai fait comprendre que si je m'aventurais à faire ça avec eux ils me regarderaient de haut en bas en me traitant de folle... non ces choses là il faut les faire dès le début! En tout cas, nous on aime bien cette petite tradition, ça permet de réviser et de faire des liens avec certaines notions (couleur, possessif...) et de dédramatiser l'apprentissage.

     Je vous parle depuis le début des matchrouka, les mini bus qui vont et viennent d'une ville à l'autre, en voici la vue de l'intérieur:

    Me revoici, me revoilou

    Alors sachez qu'il y a différentes manières de disposer les sièges selon le type de véhicule...mais globalement c'est supportable comme moyen de transport, cela dépend du nombre de personnes présentes, de la place que vous avez, de votre voisin(e), de vos bagages et du mode de conduite du chauffeur...

    Revenons au camp pour ce retour où j'ai revu Théa! On a vite repris nos habitudes de squattage dans son bureau, attendre le repas, manger, prendre le thé...Elle va se faire opérer du poignée lundi prochain...Maka m'a dit qu'on ira la voir quand elle rentrera chez elle après quelque jours à l'hôpital militaire.

    La première fois que je suis revenue de ma semaine à Tbilisi pour la Toussaint je vous avez dit qu'à mon retour ici l'été c'était changé en automne ... et bien pour mon deuxième retour l'automne s'est transformé en hiver!

    surprise du matin

    après-midi

     

     

     

     

     

     

     

     

    le soir

     

    Voici la photo au réveil, au retour des cours dans l'après midi et au soir en revenant des courses!

    J'ai donc retrouvé la nourriture du mess... ce midi ça allait mais ce soir... j'ai l'impression que c'est toujours la même chose...Bref j'ai fait des courses pour le matin mais aussi  quand j'en aurai marre de la cantine. Il a neigé tout le long du trajet et des gros flocons! Je suis contente!! J'ai une pensée pour Maka  de Tbilisi (qui est aussi folle que moi de la neige) qui attend avec impatience quelques flocons et la dernière fois elle pensait en voir mais c'était de la pluie...un de ses voisins l'a vue s'exclamer pour trois pauvres goutte de pluie fines et à chaque fois qu'on le croisait il disait "Snow!! Snow!!"... la pauvre il faut qu'elle vienne faire cours ici, je vais en faire la demande è_é

    La famille de Nino n'a toujours pas installé la toiture de la maison... je vais la contacter. 

    Voila pour aujourd'hui. J'ai demandé a Anaïs (la folle des "Mais qu'est ce que c'est?" du blog) le code pour accéder aux documents mis en ligne par les prof du master. Du coup je peux me tenir un peu informé de ce qui se passe et lire ce qu'il m'attend pour l'année prochaine.


    2 commentaires
  • Une soupra c'est ça...

    J-14

    Me voila revenue de la soirée d'anniversaire du papa de Nino. Je lui ai chanté joyeux anniversaire en géorgien en anglais et en français, Nino s'est coupé le doigt, on a fait un tour dehors et quand Nino m'a raccompagné jusqu'à la base, un militaire est sorti pour voir qui était là, du coup elle a été impressionné et est vite partie (et il faisait un peu froid aussi). J'ai eu droit à des toasts en partant!

    Donc je vous en ai déjà parlé mais comme vous voyez sur la table il y a du vin, du jus de cerise, des petites assiettes par personne et plein de petites assiettes remplies d'un peu de tout... Au premier plan vous avez les ratchapouris celui du dessus ce sont des haricots rouge qui sont dedans et celui juste en dessous c'est du fromage. Juste derrière une sorte de macédoine avec des cornichons, de la pomme de terre je crois, des petits pois, des carottes tout ça avec de l'assaisonnement et de l'aneth. Encore derrière vous avez de la viande de bœuf dans une sauce à la tomate magnifiquement assaisonnée j'ai même pensé que c'était du mouton tellement c'était bon. Derrière le verre de vin à droite vous avez des lamelles d'aubergines pliées en deux avec de la farce aux noix et aux graines de grenades à l'intérieur. A côté du plat de bœuf à la sauce tomate il y a du poulet avec de la sauce et de la crème. Derrière le plat de bœuf il y a le pain avec de la farine de blé et des galettes de "pain" à la farine de maïs (j'avais égrainé le maïs avec eux) cuites dans une poelle dans de l'huile. Encore derrière du caca mais rien avoir avec celui du mess, celui ci est meilleur c'est une sorte de farce cuite en semie boule dans une poelle. J'ai oublié le fromage avec le lait des vaches de la famille de Nino qui se trouve entre le plat de bœuf et les ratchapouris. Il y a encore du porc qui se balade sur la table, de la sauce... puis sont arrivés des ringalis et enfin des petits gâteaux et une boite de chocolats. Voila j'ai mangé que le fromage, le boeuf, deux ratchapouris, la macédoine, une aubergine et un ringalis ils en sont tellement fière que si tu n'en mange pas au moins un devant eux c'est comme si tu avais trahit le pays entier devant leurs yeux :-) 

    Inutile de vous préciser qu'absolument tout, du pain au vin en passant par le boursin (fromage) est fait maison avec des produits venant majoritairement de chez eux.

    Voila le monde est autour de la table et ça toaste dans tous les coins. Il a même fallu mettre une table dans la pièce d'à côté pour certaines personnes qui n'avaient pas de place sur la grande table mais regardez...elles ne manquaient de rien

    J-14

     

    Je n'ai malheureusement rien ramené à cette soirée mais je pense ramener quelque chose pour le papa en revenant de France. Il a fait un voyage à Toulouse et m'en "parle" à chaque fois. Donc un truc en rapport...si quelqu'un qui va sur Toulouse peut m'aider...

    En bonus Manana (maman Nino) qui vous fait coucou!

    Coucou!

     

    Petite anecdote dans le cours de l'après midi:

    Je donne un exercice de conjugaison à un militaire. Il avait quatre phrases et devait choisir entre le verbe faire ou aller à mettre au passé composé. Je vérifie une première fois son exercice et il avait noté que le verbe aller dans toutes les phrases donc je lui dis "non il faut mettre les deux, soit aller soit faire" et il m'a dit "il faut mettre faire alors" je lui dis oui et à la correction  suivante il avait mit que le verbe faire je lui dit "mais non! il faut choisir en fonction du contexte" et là il me sort "mais vous m'avez dit de mettre faire!" et là dans ma tête a raisonné le sketch des Inconnus télé magouille "mais vous m'avez dit de dire Hardi!". Il faut croire qu'ils ont une grande connaissance de la culture française ces géorgiens.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique