• Semaine du 15 au 19 juin

    Je pense que jusqu'à la fin du mois je vais organiser la rubrique "les cours" par tranche de semaine.

    Lundi 15 : Deuil national

    Mardi 16: J'ai fait deux heures avec les débutants, ayant pour but de les faire parler au maximum. La première heure je posais une question à chacun d'entre eux, chacun leur tour en attendant une réponse à l'orale. Le questions portaient sur des sujets d'actualité ou sur eux... Je leur ai raconté mon week-end ce qui leur a permis de ma poser des questions.

    La deuxième heure nous avons fait un jeu, que j'avais déjà fait. Ils avaent quatre papiers, sur l'un ils devaient noter un nom, sur le deuxième un adjectif, sur le troisième un nom propre représentant une personne et le quatrième un lieu. J'ai mélangé les papiers et est distribué au hasard 4 papiers à chacun. Ils devaient à partir de ça faire une histoire.

    l'après midi, un instructeur a fait un cours sur les nouvelles cordes qui existent, que faire ou pas faire avec elles... Puis sur le facteur de chute et comment bien sécuriser la via ferrata qui est en place à l'école.

    Mercredi 17 : Une heure avec les débutants où j'ai essayé de faire un cadavre exquis avec eux de deux manières différentes, l'une avec un mot par personne. Je demandais à l'un un pronom personnel, à l'autre un verbe... et à la fin on lisait les mots à la suite les uns des autres. Ca a donné un petit truc pas mal. Ils ont compris le principe. Puis j'ai demandé d'écrire trois ou quatre phrases à l'un et de cacher sa dernière phrase pour que le suivant puisse continuer l'histoire. Mais ça n'a pas marché car le premier à commencé à raconter l'histoire de l'Histoire de la Géorgie avec le roi Tamar, du coup les autres ont continuer sur le sujet, ce qui donnait un truc cohérent du coup...

    Les anciens on fini a 16h les cours, les instructeurs sont allés voir pour une nouvelle parois à équiper. Je les ai accompagné.

    Jeudi 18: Je n'ai pas donné cours aux débutants. J'ai suivi les anciens avec les instructeurs sur les thèmes des pathologies en montagne et des premiers secours/soins. Il a y a l'adjointe à l'attachée militaire qui est venue avec un des mecs que j'avais rencontré le premier jour où je suis arrivée à Tbilisi, avec une secrétaire. Ils ont parlé de ce qu'il y allait être abordé jeudi prochain quand l'ambassadeur de France, l'attachée militaire et des responsables géorgiens allaient venir. Ils nous ont fait plaisir en ramenant du fromage, des baguettes, du pâté, du jambon venant de Carrefour. On s'est régalés! 

    Vendredi 19: Maka étant malade, j'ai pris deux des trois débutants pendant quatre heures. Nous avons travaillé sur une vidéo d'un dessin animé. C'est l'histoire d'un homme qui se réveille du jour au lendemain en femme, du coup il voit la différences, les changements par rapport aux autres quand il était un homme, notamment au travail, dans la rue... Cela a permis de revoir beaucoup de chose, la comparaison, la description, du vocabulaire, la place des adjectifs... Je les ai poussé à former des phrases à chaque fois à l'oral. Ce travail de questions a duré deux heures. Ensuite j'ai essayé de les faire parler sur le sujet. De demander leur réaction si cette transformation leur arrivait... Ils ont recopié le vocabulaire que j'avais noté au fur et à mesure au tableau. Pour la dernière heure je leur ai demandé d'écrire à quelqu'un pour lui raconter le film. A la base ils devaient écrire une lettre à leur ancienne professeur en lui racontant le film, ce qu'ils en avaient pensé, de raconter le cours, s'ils avaient aimé ou pas et de donner une date où ils viendront en France la voir. Je leur ai demandé d'écrire en géorgien puis nous avons traduit ensemble (un au tableau, un qui traduit et moi qui remet les mots à leur place) une lettre.

    Ensuite j'ai rejoins le groupe des anciens qui étaient sur la pratique des premiers secours avec le massage cardiaque, le bouche à bouche, l'extraction d'un objet qui empêche la respiration... Ils avaient vu la théorie au matin, ils travaillaient sur les simulations. Ils ont fini avec un cours sur le déplacement et le stationnement en montagne, comment les organiser.

    « Borjomi IICatastrophe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :