• Je suis partie avec deux anciens sur Modinaré (une petite montagne à Sachkhéré) pour les faire parler sur les techniques qu'ils mettaient en place. En effet ils devaient faire des photos d'installation avec cordes et mousquetons pour un livre d'alpinisme russe. Ils m'expliquaient à quoi servait l'installation et si celle ci était pertinente ou non.

    Cette sortie m'a fait arriver en retard pour le cours des débutants, quand je suis rentrée en classe, ils n'étaient plus là. J'avais un rendez-vous à 13h avec un débutant pour filmer sa partie de la présentation de l'école, il n'est pas venu. 

    Avec les anciens nous avons terminé la traduction du texte sur la ration, ils m'ont expliqué la ration de combat en Afrique (hollandaise et géorgienne). Nous avons commencé à regarder Alien résurrection de Jean pierre Jeunet. Nous coupions de temps en temps pour expliquer expressions et situations. 


    votre commentaire
  • Avec les débutants, nous avons terminé le texte sur la ration alimentaire. Cela nous a permis d'en discuter, sur ce qu'ils ont eux dans leur ration. Comment ils s'en servent, s'ils aiment...

    Avec les anciens, nous avons commencé à travailler sur le texte de la ration alimentaire, mais étant en même temps sur les tests de connaissance dans une salle à côté, nous n'avons pas pu commencer à l'heure et nous avons terminé à 15h au lieu de 16H. Ainsi la traduction du texte n'a pas été fini. J'ai fini l'heure avec le militaire de Chamonix, nous avons parlé de sujets divers, il m'a parlé de son expérience de ration américaine ou turc, de la religion...


    votre commentaire
  • Je n'ai eu que les débutants, nous avons travaillé sur un texte qui parlait de la ration alimentaire chez les militaires de différents pays. Texte sur le manuel En avant 2. La compréhension est un peu difficile mais nous avions déjà travaillé dessus, c'était un rappel. 


    votre commentaire
  • Avec les débutants nous avons tourné deux vidéos. Ils ne savaient pas leur "texte" qui était en fait maximum six phrases à apprendre alors qu'avec Maka ils apprennent des textes de fou qui ne servent à rien... Bref, il y a eu la présentation de l'hôtel et du mess (la cantine).

    Avec le militaire partant à Chamonix... il a travaillé sur les possessifs! Du coup ça allait mieux pour ça. Donc on est passé sur le futur rapidement pour lui présenter le gros travail que je souhaite faire avec lui. C'est en dossier qu'ils font à Chamonix dans le stage qu'il va faire. C'est un travail difficile pour les militaires géorgiens qui n'aiment pas écrire en français car ils savent qu'ils font énormément de fautes. Donc je lui ai présenté ce que je savais de ce dossier et il a une semaine pour préparer celui ci. En fait c'est la préparation d'un raid de deux jours. Avec ce document une personne étrangère à sa préparation doit être capable de se repérer sur le parcours prévu et tout comprendre. Il va donc le faire en Géorgien, puis nous allons travailler dessus en Français.

    Avec les anciens nous avons terminé le DVD Starship trooper. Je leur ai posé des questions dessus, sur l'histoire etc puis les voyant motivés au plus haut point (ironie), je leur ai demandé ce qu'ils souhaitaient faire. Nous avons donc joué au Time's up, avec comme carte du vocabulaire qu'ils ont noté eux même. Ceux qui connaissent plus le vocabulaire militaire ont inscrit des mots en rapport et ceux qui ont plus de connaissances en alpinisme ont noté des mot en lien avec l'alpinisme. Ainsi, les uns et les autres ont appris des mots de l'un et l'autre domaine.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique