• Suite à une montée des eaux de la rivière qui traverse la capitale, une partie de celle ci fut ravagée. Le zoo de la ville rasé, des maisons détruites, des voitures englouties et une vingtaine de morts (Chiffre qui ne va pas tarder à être atteint voir dépassé) et des disparus... 

    Encore aujourd'hui, mercredi 17, des animaux échappés du zoo se promènent dans la ville et font des victimes. 

    La rivière a fait des ravages dans la nuit de samedi à dimanche suite à de fortes pluies mais surtout à une arrivée d'eau venant des montagnes qui  n'a pas pu être canalisée. 

    Je ne sais pas quand la situation reviendra dans un état normale, c'est à dire tous les animaux sauvages échappés, retrouvés, le nettoyage, la reconstruction, le deuil des familles, les victimes retrouvés... C'est un moment sombre pour la capitale et pour toute la Géorgie.


    3 commentaires
  • J'ai passé la journée avec le groupe des anciens et les deux instructeurs français. Au matin ils ont voulu aller à Catsri un lieu d'escalade dans la ville d'à côté. N'ayant pas le matériel suffisant et la météo n'étant pas franchement bonne, ils se sont repliés sur le mur artificiel d'escalade à Sachkhéré. Il ont vu l'équipement de passage. Et un rappel (descendre sur une corde dans le vide) en fin de journée.


    2 commentaires
  • Hier sont venus des personnes de la mission militaire. Ils m'ont proposé de faire un rapide exposé de ma mission à l'école et de la place du français devant l'ambassadeur et des responsables géorgiens jeudi prochains. Ils viennent pour voir ce qui marche ou pas. Tout le monde veut en profiter pour souligner le manque de matériel et l'insalubrité de certains équipements, comme l'exemple d'une "ambulance" dont je ne connais pas l'équipement à l'intérieur mais que j'ai déjà vu se mettre en marche à la manivelle... ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. 

    Ce week-end il est prévu que j'aille à Batoumi, enfin plutôt la région de Batoumi, cette ville étant décrite comme moderne et la côte d'azur Géorgienne... je préfère ne pas m'y attarder. Il y a un delphinarium qui fait des spectacles et propose des séances pour nager avec les dauphin, faire un tour accroché à leur aileron... J'étais très enthousiaste quand on m'a parlé de cette possibilité mais j'ai pas mal réfléchi et je ne pense pas que ce soit bon/bien. Pour l'animal je ne pense pas que ça soit bien qu'il y ai tous les jours des gens qui viennent pour faire un tour ect... alors qu'ils sont déjà enfermés et puis mon chéri a dit que ces mammifères ne sont jamais heureux dans ce genre d'endroit... Bref, un rêve à faire dans un milieu naturel sera plus sain. Je pense que je n'aurai pas été à l'aise une fois sur place. 

    Je vais privilégier la nature avec le jardin botanique qui est soit disant exceptionnel, la plage un peu quand même, en trouvant un endroit pas trop mauvais. Prendre mon temps et voila. Le seul inconvénient à ce jour c'est l'hébergement...je vais chercher sur booking une maison d'hôtes. Voila, bien sur un compte rendu à mon retour! Départ demain à 7h30.

    Et voila il me reste une semaine ici... 

     

     


    4 commentaires