• Je viens de regarder mon billet d'avion réservé depuis octobre pour mon retour définitif... je serai donc à 11H sur le sol de l'aéroport Charles de Gaulle le mardi 30 juin 2015. Mon dernier jour de cours sera donc le vendredi 26 Juin. Je pars vers 4h du matin de l'aéroport de Tbilisi et fait une escale à Munich.

    Aujourd'hui il a fait très beau, donc j'ai pris des couleurs. J'en ai profité pour revenir du mur d'escalade à pied, je me suis exposée aussi sur le rebord de la fenêtre de la chambre ^_^ J'en profite parce que la météo annonce de la pluie de fou samedi et un peu de dégradation d'ici là. 

    Dimanche j'avais envie de faire un pique nique (je ne sais pas où, où il n'y a pas de déchets...) comme Laurainne est là, on verra si la terre n'est pas détrempée. En tout cas je reste à Sachkhéré ce week-end. Je suis en train de voir comment organiser les week-end prochains. Il y a deux jours fériés en Géorgie en mai: le 12 et le 26. Ils tombent tous les deux un mardi. MAIS, en Géorgie, déjà qu'on ne voit pas trop la différence entre les jours normaux et les jours fériées (tout est ouvert tout le temps), ils n'ont même pas la merveilleuse idée de développer "les ponts"... en France ça râlerait...

    Donc avec notre organisation interne de prof de français de la base, on se remplacera pour convenir au calendrier de l'une et de l'autre. Ainsi je suis sure de prendre un week-end de quatre jours, il faut encore choisir lequel, mais ça sera pour partir en Svanétie. C'est une superbe région dans les montagnes du grand Caucase à l'Ouest. On doit y aller avec Maka de Tbilisi, j'espère qu'elle arrivera à se garder ce week-end. Donc le temps qu'elle s'organise avec tous ces trucs ça sera surement le week-end du 26 mai (jour de la fête nationale).

    Ensuite je n'oublie pas le week-end, rando à cheval dans le parc naturel de Borjomi, je pense qu'un week-end normal (de deux jours) suffira, ce n'est pas très loin.

    Je dois aussi retourner à David Garédja, là aussi normalement avec Maka de Tbilisi. Enfin retourner... aller jusqu'au bout de la route ça serait pas mal! Un jour suffira.

    Les filles veulent absolument aller à Batumi, "the place to be" quand il fait beau et chaud, la plage quoi!

    Après globalement il me restera l'EST à voir: la Karéti, région viticole et le grand Caucase de l'extrême EST. 

    Je pense que je pourrai caler tout ça dans l'agenda :-) 

    Haaa oui!!! Et j'ai aussi une supra pour le mariage de Nino un dimanche... je ne sais pas si c'est le suivant ou encore celui d'après... je dois attendre un message de la principale intéressée qui est maintenant tout le temps à Tbilisi. 

    Et quand on reviendra pendant des vacances les prochaines années avec Franck, on se louera une voiture et on fera d'autres trucs moins accessibles en transports en commun, ou d'ici là il y aura eu plein de nouvelles routes et le développement du tourisme!

     


    votre commentaire
  • Hier j'ai réussi à voir le chien après avoir mangé pour lui donné la brioche! Encore une victoire ;-)

    Aujourd'hui après les cours je me suis installée dans la classe pour regarder un des DVD que j'ai ramené de France pour la médiathèque. Je ne connaissais pas ce film "la fille de Monaco" et je voulais contrôler que c'était regardable dans l'école militaire. Il pleuvait dehors, en ce moment c'est du n'importe quoi, et à la fin du film c'était juste le temps pour aller manger, donc pas loin et je suis rentrée à l'hôtel en reprenant mes affaires et la bouilloire pour les thés du soir et celui du matin. C'est bien, ça change!

    Demain je vais cuisiner chez Léa (la petite vendeuse de Sachkhéré). Je vais leur faire du Maroilles, je ne sait pas encore comment, je vais regarder sur le net. Les pauvres, ça va puer pendant au moins deux semaines chez eux. Je vais leur faire des tartines grillées avec de la terrine dessus avec peut être une soupe ultra rapide de je ne sais pas quoi. Puis le gros truc de maroilles avec de la salade verte et enfin peut être des crêpes, mais genre juste une ou deux par personne, au sucre ou la confiture ou caramel si j'en trouve ou s'ils ont une casserole en alu... 

    Hier soir j'ai donné l'agenda à Maka, avec les petits mots à l'intérieurs de ses étudiants. Elle était ravie. En rentrant à la base j'ai vu Baboua (le grand père de Nino) en train de râler sur une vache pour quelle rentre à la maison. Du coup j'ai pris un bâton et j'ai rentré les vaches :-) J'adore faire ça et Baboua était ravi. 

    Donc tout va bien ici. Ce week-end je pense rester à Sachkhéré, j'ai vu qu'il n'allait pas pleuvoir mais le terrain étant détrempé par toute la pluie, où que j'aille ça ne sera pas agréable ou accessible pour marcher ou avec une voiture (l'expérience d'embourbage parle ;-p).


    2 commentaires
  • La vie au camp reprend son cours.

    Le chef est venu pendant le cours avec les débutants. J'en ai profité pour lui demander son avis pour mettre en place une médiathèque dans la salle de classe et traduire le site en français. La médiathèque, pas de problème mais le site, ce n'est pas eux qui gèrent. 

    Théa a son mari qui a débarqué au camp, donc elle est toute contente même s'ils ne travaillent pas dans les mêmes bâtiments. Maka a montré à tout le monde le cadeau que je lui ai ramené... Je la remplace jeudi et vendredi, elle part pour deux jours à Tbilisi faire des examens médicaux...

    J'ai partagé une partie de ma cargaison de fromage et pâté avec les militaires présents dans les bureaux proches de la salle de classe ainsi que les débutants. Ils m'ont réclamé le vin mais bon... ils n'ont pas le droit et de toute façon je n'en avait pas prévu pour vous :-p Ils ont adoré tout ce qu'il y avait et on même râlé que je ne coupe pas tout le fromage présent :-)

    Les deux militaires partis en novembre/décembre en Afrique ont terminé leurs congés. 

    Il y a un chien rachitique qui rode dans le camp depuis deux jours, je le vois juste avant d'aller manger donc je réserve une brioche pour lui, et quand je ressort du mess... il a disparu è_é 

    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Maman Franck et de notre Mamick <3

    Aujourd'hui je suis allée voir la famille de Nino qui m'a appris que ça fait deux semaines qu'elle s'est mariée! Alors je ne sais pas trop comment elle s'est mariée, si c'était sa première fois avec son mari, s'ils ont fait la cérémonie à l'église ou autre... mais bon je sais que je suis invitée dans trois semaines à une Supra pour fêter ça.

    J'en ai profité pour leur donner le vin et le fromage. Puis je les ai aidé à retourner la terre du jardin et fini par un petit massage à Manana, la maman. Elle a fait du pain et du pain avec de la graisse dedans, c'était bon :-) Du thé avec un peu de confiture de mure dedans et ça requinque! 

    Manana, la chef du département de langue française de l'école militaire de langue (ça fait beaucoup de "de") m'a appelé en me demandant de venir mi mai à Zoovéti pour un mois "car on a besoin de toi là bas!"... oui je sais je suis indispensable ;-p Voyant les projets à terminer, je préfère privilégier Sachkhéré et je passerai peut être deux semaine à Zoovétie.

    Voila ce qui s'est passé en deux jours. En cadeaux des photos sur le chemin du retour pour Sachkhéré dimanche. Et d'autres indices pour savoir quel est le méga cadeau que j'ai eu pour mon anniversaire!!!

    Retrouvailles

    Retrouvailles


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique