• Avec mon problème d'accessibilité à Internet ces deux derniers jours, je n'ai pas pu vous raconter mes aventures en détails.

    Donc Tic et Tac sont les deux filles que Maka m'a fait découvrir. L'une est comptable au camp et l'autre est militaire. Tica et Téa mais c'est plus simple de les appeler Tic et Tac surtout qu'elles sont toujours ensemble :-)

    Tika dit Tic...

    ...et Théa plus connue sous le nom de Tac!

    Hier j'ai donc eu mon premier cours de géorgien, Tica prend beaucoup à cœur mon éducation géorgienne. Elle m'a donné un cahier où je dois faire des lignes de lettres, apprendre des conjugaisons, des phrases toutes faites et des choses basiques comme les nombres et les jours de la semaine. 

    Elle prend une heure de son temps pour cela mais il faut savoir que le travail au camp est un peu relatif, je vois régulièrement trois ou quatre militaires agglutinés devant un PC en train de regarder un film... (d'ailleurs il faut que je vous fasse un article sur la TV et les films).

    Une fois mon cours terminé, je rentre me coucher car j'ai très froid et je suis également très fatiguée. A 17H, Maka m'envoie un message pour me demander si je peux être prête pour 18H à l'entrée du camp (ok, je peux me rendormir jusque 17H 32 Min 56 Sec) deux minutes plus tard un autres message "en fait un change l'heure, ça te va 17H30?" (ok, je ne peux pas me rendormir jusque 17H32 Min 56Sec...)...

    Je me prépare et me rhabille en mettant un collant, un sous pull col roulé avec un pul col roulé avec mon poncho col roulé, des grosses chaussettes et mes méga chaussure de montagne que je peux aller partout avec même immergées jusqu'au bout dans l'eau je ne sens pas la différence (et ouaiii!!!). Et c'est parti! On prend la voiture Maka nous attend déjà au restaurant, la table est posée pour six, nous ne serons finalement que quatre. Les mets sont déjà là

    La table

    Il y a donc des concombres et tomates, une brochette de bœuf, du pain au maïs, du pain cuit sur céramique, le fameux fromage (presque frais) fondu dans du pain et des limonades.

    Ensuite sont arrivés des sortes de raviolis géants à la viande

    C'est elle Maka!

    Bon... tout ça à l'air très bon et rigolo à manger (il y a une technique spéciale pour manger les raviolis^^)...par contre...je ne me suis pas régalée... tout était vraiment très et trop salé (à part les concombre, tomates et pains), les filles m'ont dit que normalement ce n'était pas comme ça ^_^ On verra la prochaine fois!

     


    votre commentaire
  • Maka comme je vous l'ai déjà dit est la professeur permanente géorgienne de français au camp. Elle s'occupe de moi pour mes débuts ici et est très gentille. Elle râle tout le temps sur les hommes et me sert un peu d'interprète. 

    Aujourd'hui elle m'a fait rencontrer Téa et celle dont on ne se souvient pas du nom (un truc en "i"...). On a pris le thé ensemble dans le bureau des deux femmes et prit la décision que Téa m'aidera à apprendre le géorgien. J'irai surement une heure en début d'après midi. Téa est militaire. Il est prévu également d'aller toutes les trois au restaurant demain soir. Enfin de la vraie nourriture!!! Oui parce qu'en voulant illustrer mon article intitulé magnifiquement "au commencement été le Verbe" j'ai vu que les plats géorgiens étaient en rien ce que je mangeais tous les jours. Et Maka m'a confirmé que ce qu'il y avait au mess (cantine militaire) n'était pas la VRAIE bouffe géorgienne... J'ai hâte!!! Par contre en se quittant après avoir acheté le téléphone, Maka m'a dit a oui il y aura aussi surement celle dont on ne se souvient pas du nom, celle dont on ne se souvient pas du nom, celle dont on ne se souvient pas du nom et aussi celle dont on ne se souvient pas du nom.... ok! Bon ba la moitié du camp quoi! Je programme déjà de me coller à Maka "interprète".

    pas de photos... mais surement demain!!

     


    votre commentaire
  • Gamardjoba! Bonjour! Good morning! Hello!

    Quand je sort de mon palace voici ce que j'entends...mais pas que...j'entend plein de Géorgien (la langue et les personnes aussi..) mais je ne comprends rien :-s Je pense qu'il faudra que je m'y fasse. Rien que pour demander aux femme du mess (cantine militaire) ce qui compose les assiettes parce que là...seules mes papilles et mon palais jouent aux devinettes ^_^

    En parlant de nourriture... 

    le matin, je peux trouver en proposition les plats de la vielle au soir et ce que je pense être du jambon cuit. Donc je vous donne en exemple le petit déj' de ce matin:

    Bougour bien salé (encore il serait un peu moins salé...)

    petites saucisses: "saucissonnées" dans du plastique comme nos saucissons de cheval pour chien (pour ceux qui comprennent)

    oeuf dur: en le mangeant après avoir pris les saucisses et le boulgour, c'était comme si je mangeait une religieuse

    de pain et du beurre.

    Heureusement qu'il y a du bon thé bien sucré pour faire passer tout ça!

    Ou sinon le midi et le soir c'est souvent de la viande bouillie dans un bouillon...logique avec des mini pâtes (dans un bouillon ou non), des pommes de terre (dans un bouillon avec les pâtes ou non) ou du boulgour (le fameux!). On peut aussi avoir, alors je ne sais pas si c'est un accompagnement ou une entrée, il y a du bouillon XD ... on ne rigole pas =_=... et des salades diverses comme de choux-carottes-je ne sais pas quoi que je n'ai pas aimée ou sinon pommes de terre-je ne sais pas quoi rouge-carottes que j'ai bien aimé... voila voila...

    En dessert il y a souvent des pommes, aujourd'hui j'ai eu des biscuits soit disant au miel (c'était écrit Honey dessus) que je n'ai pas aimé ou sinon ils nous mettent du beurre et de la confiture.

    Il y a un distributeur de soit disant limonade ^^ mais il faut tomber le bon jour, des fois c'est de la super limonade, c'est trop bon, des fois on dirai de l'eau gazeuse plus trop gazeuse... et ou sinon comme aujourd'hui c'était du thé (de ce matin?) avec de l'eau qu'on ne serai plus dire si elle a était gazeuse une fois dans sa vie ou pas. ;-)

    Ou sinon je mange bien hein!! Ne vous inquiétez pas! Je trouve quand même mon bonheur!

    Je me rends compte que mon titre d'article est méga stylé... mais au final ça n'a rien à voir avec le texte sauf les deux premières lignes...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique