• Je vous présente un endroit où dormir dans Tbilisi pas trop cher.

    C'est chez Tina !

    panneau sur la grille d'entrée

    Tina vous accueille avec son mari dans leur maison située juste derrière la place de la liberté, à côté de la veille ville, à côté du parlement et à 3 minutes 26 secondes de la station de métro "place de la liberté" ou liberty square.

    Elle dispose de quatre chambres une en bas et trois à l'étage. Un chambre comporte trois lits une autre deux lits, puis un lit et enfin la dernière trois lit je pense aussi, il y a de quoi dormir.

    Pour trouver la maison, il faut franchir une grille descendre l'allée de garage puis à droite vous avez une entrée entourée de plante avec un petit abri et vous y êtes!

    Tina et son mari en plus de tenir cette maison sont restaurateur d'oeuvre d'art et militaire dans la logistique. Ils ont des enfants qui sont parti de la maison. Le mari adore soit écouter de la musique classique avec son casque dans son coin musique où il y a des cassettes et des vinyles soit réparer des horloges qui font tic tac et bouing bouing bouing pour sonner les heures et les demis.

    Ils sont très gentils et il ne faut hésiter à leur demander des conseils ou quelque chose en particulier dans la chambre... Ils sont très arrangeants. 

    Les prix en chambre dortoir est de 35 laris c'est a dire 15 euros pour les chambres double ou privée il vaut mieux demander, selon la saison les prix peuvent varier.

    Le Wifi et le petit déjeuner est compris, ce dernier est composé de thé, lait ou café soluble, de petits gâteaux, d’œufs cuits durs, de pain, de fromage, de beurre, de confiture et des surprises si vous êtes leur chouchou... :-)

     

    Maison d'hôte


    1 commentaire
  • Alors les magasins à Sachkhéré sont comme vu dans un précédent article? C'est à dire relativement petits, ils sont pour certains plusieurs caisses selon la nature de l'article que l'on souhaite acheter. Ils ouvrent entre 9 heures et 18h pour certains. D'autres ouvrent et ferment plus ou moins tard mais en général on peut toujours trouver un petit magasin ouvert jusque 22H. Mais je crois avoir vu des "nigth shop", petits magasins (encore plus petits que ceux ouverts le jour) qui se tiennent à la limite dans la maison ou le garage de celui qui le tient. Avec le tenancier ou la tenancière assise sur une chaise à attendre que quelqu'un vienne lui acheter quelque chose.

    La magie de la Géorgie comme dans beaucoup d'autres pays mais qui fait toujours son effet sur un français c'est que tous les magasins et marchés et banques et commerces sont ouverts tous les jours!!

    A Tbilisi il y a un carrefour à l'entrée de la ville. Il y a différents marchés, il y a même un énorme "marché" de bricolage donc il y a des magasins d'outillage ect et dans la rue on voit des hommes qui attendent devant leurs outils Bosh ou autre exposés sur le trottoir que quelqu'un vienne leur acheter...

    Bref, sinon niveau épicerie j'ai vu la même chose qu'à Sachkhéré c'est à dire petites, remplies de produits jusqu'au plafond et avec une ou plusieurs caisses. On doit pouvoir ici faire ses courses à n'importe qu'elle heure!


    1 commentaire
  • Un mini point sur la salutation en Géorgie.

    Maka m'a dit que le mot magique c'est Gamardjoba (en soirée, dans la nuit, dans la journée).

    Pour se faire la bise c'est une seule sur la joue gauche (après c'est peut être régional, je vous le dirai plus tard).


    2 commentaires
  • Je vais en décevoir plus d'un ou une mais...je vais vous raconter une histoire qui est arrivé à Maka (décidément celle la...) qui expliquera tout.

    Maka s'est liée d'amitié avec un stagiaire FLE comme moi qui a passé deux ans au camp. Par soucis de confidentialité nous l'appellerons Mouchka (ne me demandez pas pourquoi ce prénom c'est venu tout seul). bon, Mouchka travaille maintenant et depuis un an à Tbilissi en tant que prof et est toujours en contact avec Maka. Il y a quatre ans, Mouchka part faire un voyage aux Etats-Unis et en profite pour envoyer une petite carte à Maka.

    Maka en la recevant se demande comment cela se fait que Mouchka lui envoie une carte des Etat-unis alors qu'elle sait qu'en ce moment elle est à Tbilissi.... 

    En effet, la carte a mis 4 ans avant de parvenir jusqu'à sa destination!

    Donc si vous voulez une carte...Ok mais soyez certain que vous soyez encore à cette adresse 4 voir 5 ans plus tard. On m'avait parlé d'un délais de deux mois mais là... je vais regarder plus en détail si les boites aux lettres existent ici... à Tbilissi ça devrait aller mais ici... On ne doit dépendre que de la pêche, des vaches (enfin, le peu de viande qu'il y a dessus) et chiens.....

    Note quelques jours plus tard: Les boites aux lettres n'existent pas ici en Géorgie (peut être dans les ambassades), le courrier est donné directement en mains propre!! PDG de boîtes aux lettres saisissaient l'opportunité de faire fortune en Géorgie C'est un marché porteur !!


    votre commentaire
  • Situation: Dans la salle de classe un élève regarde par la fenêtre... "Madame, vous avez déjà vu le TGV Géorgien?" Je tourne la tête vers l'extérieur et là je vois un petit train rouge et blanc allant maximum à 40 KM/heure...

    C'est leur train en Géorgie, pratique pour profiter du paysage et prendre son temps. La dame qui m'a accueillie m'a dit qu'il était doté du wifi... j'ai des doutes... 

    Si je suis assez rapide pour le prendre en photo, je l'ajouterai à cet l'article.... Le voici! Je l'ai prit pendant le cours avec les anciens qui m'ont raconté qu'il y a sept ou huit ans un chauffeur avait oublié de débrancher les antennes qui relient le train à l'électricité. Ainsi ce dernier est parti sans chauffeur pendant 50 kilomètres qu'il a parcouru en 22 minutes!! Un record pour ce petit train. Il a fini sa course en percutant un train à l'arrêt dans une autre gare. Il y avait trois quatre personnes à l'intérieur. 

    Il est beau non?

    Et donc les élèves m'ont dit qu'il existait un train plus rapide qui relie Tbilisi à Batumi (la côte) et Batumi à Koutaïssi (une ville à une quarantaine de kilomètre de Sachkhéré). Ça doit être celui là dont me parlait l'adjudante adjointe où se trouve le wifi.

     


    votre commentaire
  • Au fur et à mesure de mes découvertes des jours fériés je vous en ferai part ici! J'essayerai de savoir pourquoi c'est un jour spécial pour la Géorgie.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique