• Un ringalis c'est ça: C'est le premier qu'on ai fait ce soir!

     

    Un ringalis pas cru

     Des ringalis ce sont ça: Il sont cuits! (dans tous les sens du terme)

    C'est moche hein!

    En voici donc la recette apprise en ce jour avec Maka et deux de ces amis (il faut que je lui demande l'orthographe de chacun se sont des prénoms encore plus compliqués qu'à l'ordinaire...) alors la fille c'est Guranda et le garçon...Lévan

    Enfin bref, nous voici prêts à mettre la pâtée à ces ringalis qui vont tout défoncer!!!

    Rouaaaaahhhhh

    Notez la présence sur nous de magnifiques tabliers trouvés par maman Maka on ne sait où qu'elle a trouvé rigolos... du coup...on dirait les power rangers...

    Pour faire des milliers de ringalis il vous faut:

    Ustensiles:

    une cuillère en bois

    un saladier

    un ou deux rouleaux à pâtisserie (selon le nombre de bras -personnes- que vous avez)

    un emporte pièce ou un verre

    des plaques pour poser les ringalis

    une ou deux casseroles

    Un hachoir (c'est vachement pratique vous allez voir)

    du feu pour faire bouillir l'eau (gaz, induction, feu de bois mais évitez la bouilloire c'est moins pratique)

    une table

    un congélateur

    de l'huile de coude

    une chaise (ouai de temps en temps c'est bien de se poser à regarder les autres)

     

    Ingrédients:

    Pour la pâte: En gros.. une pâte à pâtes...

    de la farine 2KG

    de l'eau (à l'oeil)

    du sel (une pincée)

    3 oeufs 

     

    Pour la farce: ce n'est pas une blague.. (pardon pour ceux qui on compris)

    du veau 1Kg

    du boeuf 600Gr

    7 petits oignons

     de l'eau (à l'oeil)

    du sel 2 cuillères à soupe

    Du poivre (au pied)

     

    Procédures (ouai on rigole pas ici):

    Versez la farine dans un saladier:

    La farine

     Ajoutez les oeufs:

    les Oeufs

    Puis le sel: j'ai raté le moment où ils l'on mis donc j'ai pris en photo le sel à côté du saladier au cas où vous se seriez pas ou plus à quoi ça ressemble du sel...

    le sel

     

    Et on pétrit.. on pétrit...enfin...il pétrit....il pétrit....on ajoute l'eau....et encore pétrir....encore un peu...

     


    Petrissage

    Au travail!L'eau

     

     

    On y est presque

     

    ...Voila! La pâte ne doit plus coller aux doigts.

    fini pour la préparation de la pâte!

     

    Passons maintenant à la farce (Bhou!!!...)

    Nous épluchons (enfin c'est maman Maka qui l'a fait dans la journée) les oignons et nous en faisons une purée avec le hachoir:

    autre point de vue

    Les oignons

     

     

     

     

     

    Nous... enfin Guranda... assaisonne la viande avec le poivre et le sel (remarquez les beaux ongles! On se croit au Télé shopping...seul le tablier gâche tout...). Désolée pour le sel je l'ai encore raté... si vous ne vous souvenez plus à quoi ça ressemble reportez vous à la quatrième photo de cet article (en partant d'en haut à gauche, mais surtout ne tournez pas au rond point, continuez tout droit sur dix centimètres, vous êtes arrivé).

    Le poivre

    On mélange ensuite les oignons à la viande (à gauche) et par la suite on verse l'eau (photo de droite)

     

    L'eau Le mélange


    votre commentaire
  • Je suis sur que vous n'allez pas trouver pour celui la...j'attends vos propositions qui seront fausses de toute façon ;-) Je précise que je ne parle ni de la voiture de police qui se trouve derrière ni du panneau d'affichage qui se trouve au dessus ni du temps pourris. 

     

    A vous de jouer!

     

    Qu'est ce que c'est?

     

    Comme mentionné dans les commentaires, c'est une borne à recharger les portables en crédit. Il s'utilise ainsi:

    Sur l'écran tactile (et ouaiii) on sélectionne notre opérateur téléphonique puis on note notre numéro de téléphone, une fois validé on sélectionne le mode de paiement (carte bleue ou espèce) puis on introduit la somme souhaitée. On valide ensuite le montant et si on veut un ticket. Et voila! vous recevez dans les secondes qui suivent un SMS de votre opérateur qui vous informe que la recharge est bien enregistrée.

    Les informations sur l'écran peuvent être en Anglais ou en Géorgien. Il y a plein de bornes de ce type dans toute la ville, même à Sachkhéré. Je trouve ça plutôt pratique et bien pensé! Bravo


    7 commentaires
  • Ici la religion est majoritairement orthodoxe. Il existe bien sur d'autres religions sur le territoire mais la plus grande proportion est l'orthodoxie. Ainsi grâce à Maka chez qui je loge je peux découvrir cette religion car elle la pratique. 

    Voici quelques pratiques que j'ai découvert:

    Le dimanche ils vont à la messe au matin pour recevoir la communion. Le samedi soir il y a la prière du soir dans les églises où l'on peut écouter des prières orthodoxes. Certaines églises organisent des prières le vendredi soir. Lors des grandes fêtes il y a la messe au matin puis les églises restent ouvertes toute la journée.

    Il y a un carême de deux jours chaque semaine, le mercredi et le vendredi où l'on ne doit pas manger de poisson ni de viande ni de produits provenant d'animaux (sauf le miel). 

    Il y a deux grands carêmes dans l'année l'un avant Noël qu'ils appellent le carême joyeux et avant Pâques  qu'ils appellent le carême dur car il ne faudrait pas manger du tout de gras la première et dernière semaine de ce carême et certains prêtres disent qu'il ne faut pas du tout manger les deux dernier jours.

    Ils ont la même Bible que les catholiques avec l'ancien et le nouveau testament.

    Jésus sur la croix n'a pas les pieds l'un au dessus de l'autre mais côte à côte. Beaucoup de géorgiens portent la croix autour du cou.

    Ils ont un patriarche comme nous nous avons un pape.

    A chaque fois qu'ils croisent une église ou passent devant une les géorgiens croyants font des signes de croix, mais il commence par la tête puis le torse et l'épaule droite pour finir sur l'épaule gauche, chez les catholiques c'est le contraire, c'est l'épaule gauche puis l'épaule droite. 

    A l'entrée du mess (de la cantine) à Sachkhéré il y a une croix sur le mur la majorité des militaires s'y arrêtent pour faire le signe de croix ou y passer un court instant avant ou/et après mangé. Théa fait le signe de croix au dessus du plateau remplis comme pour bénir son repas.

    Dans les maisons que j'ai visité et dans certains commerces et bureaux il y a des icônes, des portraits de prêtres, du patriarche, il a beaucoup de cadres avec l'image du christ, des croix... ça prend souvent le coin d'une pièce comme ici chez Maka:

    coin de prière

    De temps en temps elle fait brûler de l'encens ou une bougie venant d'une église.

    Elle m'a dit qu'à la messe elle pouvait acheter des bougies ou des petits pains (je pense que ce sont des osties) pour y écrire des prénoms dessus et le prêtre durant la messe fera une prière pour chaque personne mentionnée.

    Ils n'ont pas le même calendrier que le catholique par exemple en Géorgie on faite noël le 7 janvier, ainsi cette année je fêterai deux fois Noël! :-) 

    Dimanche je vais à l'église avec Maka, je vous raconterai comment ça s'est déroulé.


    votre commentaire
  • Ici, vous avez vu les photos, il y a des endroits très jolis, les montagnes etc... Mais il existe partout des déchets que ce soit en forêt, dans les rivières, sur le bord des routes... Le comportement de la population envers la Nature n'est pas un exemple à suivre. Je n'ai pas vu beaucoup voir pas du tout de poubelles publiques à Sachkhéré et je n'ai pas vraiment fait attention à Tbilisi, mais il doit y en avoir, je n'ai surement pas était assez attentive. Cependant les gens ne se gênent pas pour mettre à terre leur déchets, tout le long de la rivière il y a des bouteilles, sacs... surement déposés là. Regardez l'état de la rivière quand on y regarde de plus près...

    îlot de bouteilles plastiques

     

    La Nature

     

     

     

     

     

     

    Quand vous regardez la photo de droite, vous voyez en bas à droite et au milieu de la rivière des monticules. Ce sont des déchets de toutes sorte s'étant accrochés aux obstacles naturels ou non (herbes, arbres, blocs de béton, petit barrage, pierres...).

     

     

     

     

     

    Un jour j'ai vu un homme s'arrêter en voiture dans la montée qui mène au camp, descendre de sa voiture, mettre un sac dans un coin caché et repartir... alors je me demande si c'est un sac de déchets ou quelque chose que quelqu'un devait récupérer par la suite mais j'en doute fort...

    Pour ce qui est des animaux je vous ai parlé des animaux domestiques mais les animaux sauvages ne doivent pas avoir une vie aussi libre qu'eux. Il y a un nouveau policier militaire qui est arrivé il y a quelques jours et m'a montré fièrement des photos d'un ourson dans ses bras puis cet ourson enchaîné puis se battant avec un chien... Je lui ai demandé où était ses parents il a haussé les épaules en faisant le mime de tirer au fusil...

    Maka de Tbilisi m'avait parlé d'un endroit (je ne sais plus où) où elle  avait vu un ours en cage rachitique qu'on exhibait... Je ne pense pas que j'aurai le courage d'aller au Zoo de Tbilisi... 

    Je ne suis pas fière de cette facette du pays mais j'essai de vous le faire connaître avec ses aspects positifs et négatifs. Ceci dit il existe des réserves naturelles dans le pays... à voir...

     


    votre commentaire
  • Ici en Géorgie il faut être patient. Pour les décisions du type heure de départ, jour de départ... C'est compliqué, voici deux exemples:

    On m'avait dit que j'allai avoir une semaine de vacances pour la Toussaint. Finalement l'avant veille de ces vacances on m'a annoncé que j'était affectée pour une semaine à Tbilisi dans une autre école de langue militaire. Non logée, ni nourrit et les transports entre Tbilisi et l'école à 30 kilomètres, à ma charge.

    Avant de partir à Tbilisi je téléphone à 13H à Maka 1 pour savoir à quelle heure elle voulait qu'on prenne le Matchrouka elle m'annonce 19H... ok ça ne m'arrange pas mais ce n'est pas grave. Je reste donc à l'école pour ne pas à avoir à passer mon temps dans Tbilisi avec mes gros sacs. Une heure plus tard elle m'appelle en me demandant si je peux être prête dans une demie heure... 

    Une dernière... Maka devait partir en stage en France pour deux semaines. Avant cela elle a passé un entretien à l'ambassade. Ils lui ont donné l'accord pour partir à 22H la veille alors qu'elle avait son avion à 4H du matin... Elle attendait la réponse entre toutes ses valises.

    Horloge Géorgienne?

    Ou sinon pour l'heure il faut savoir qu'on ne change pas d'heure ici. Ainsi, quand en France nous sommes en heure d'été, il y a 2 heures de décalage avec la Géorgie et en heure d'hiver c'est 3 heures de décalage. En décembre quand il est 18H en France il est 21H en Géorgie et en Juillet quand il est 18H en France il est 20H en Géorgie.


    1 commentaire
  • Comme annoncé dans l'article sur le train, ce moyen de transport n'est pas forcément à privilégier à moins qu'il y ai d'autres lignes plus "énergiques".

    Il y a de manière très répandue dans tout le pays les Matchoukas. Ce sont des mini bus dont je vous ai déjà parlé dans les articles racontant ma vie. Ils font des kilomètres et des kilomètres pour pas trop chers. (Photo à venir)

     

    En ville à Tbilisi vous avez des lignes de bus jaune. Ils peuvent être sous cette forme:

    Bus de ville

    Ou être des bus tout à fait commun pour nous français...sauf qu'il faut absolument trouver une place assise dans ce genre de véhicule ou sinon tu saute partout à cause des trous sur la route, la conduite du chauffeur des autres chauffeurs, les arrêts réguliers... enfin bref c'est horrible... 

    Par contre dans les bus sur la photos se ne sont que des places assises un peu comme dans les matchoukas, on ouvre la porte du passager avant puis on monte deux marches avant de se retrouver dans ce petit espace. Pour demander l'arrêt il faut parler au conducteur...en Géorgien c'est mieux... sinon il faut dire STOP!! au risque d'être un peu mal poli... on fait avec ce que l'on peut.

    Pour les lignes, vaut mieux regarder sur le net ou sinon si vous savez où vous allez, vous ouvrez la porte demandez au chauffeur il dit oui ou non et c'est bon!

    Pour un trajet c'est 80 tétris (centimes) qu'on paie à la fin du trajet au chauffeur ou en validant son trajet sur un détecteur dans la boite à gants. Dans les bus de la mort c'est 50 tétris mais il faut valider sur des bornes aux extrémités des bus en monnaie ou en carte (c'est du sport quand le bus est en marche) et garder le ticket jusqu'à l'arrêt où l'on sort pour montrer aux contrôleurs. 

    Les taxis sont sympas sauf quand ils savent que tu es étranger, ils essaient de t'arnaquer... Chaque personne à le numéro de chauffeur de taxis de "confiance" pour les appeler en cas de besoin. La course n'est pas excessive mais beaucoup plus cher que les transports en commun bien sur. Pour les arnaques il y a une combine... tu laisses négocier un Géorgien avant la course (tu te cache dans un coin) puis tu surgit quand la négociation est terminée^^ un peu comme dans certains films (me demandez pas lesquels j'en sais rien) où il y a la nana qui fait du stop en mini short et quand une voiture est prête à l'emmener il y a son mec ou des copains qui sortent des buissons pour aller dans la voiture avec la fille. Les taxis ne sont pas plus reconnaissables que ça juste leur "enseigne" sur le toit, comme en France.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique