• Mardi 7 Octobre

    9h je me présente donc dans la salle de cours où j'ai écrit au tableau les erreurs commises la veille pour qu'ils puissent les corriger par eux même, savoir s'ils ont bien compris le fonctionnement. Après le problème de la présence des apprenants résolu, nous faisons cet exercice qui fonctionne bien car ils ont des difficultés à corriger, ils discutent beaucoup entre eux (en géorgien mais je laisse faire), il y a des propositions plus ou moins correctes. Je les dirige et une fois le tableau corrigé de ses fautes, je les invite à copier les mots et phrases où se trouvent les difficultés majeures. En relisant derrière eux, je remarque une faute sur le mois de "novembre", ainsi je demande l'orthographe de tous les mois de l'année... en fait, des apprenants de ce type, il y a des vices cachées dans leur apprentissage ou leur maintien de la langue. Comme dans la construction d'une maison, tu écartes un meuble et tu as toute la tapisserie derrière qui manque ou qui a des marques d'infiltration ^_^

    10h On revient pour une demie heure, j'écris au tableau la réponse de Maka pour une deuxième heure par jour. Sur les trois élèves, il y en a un qui bloque sur ma tournure de phrase ou je n'est pas très bien compris ce qui le dérangé, un autre élève m'a dit qu'il avait dit que le message n'était pas correctement écrit... en lui demandant de corriger ce qui pensait être pas bon, il a juste effacé un "pont" à un "n"... sans pouvoir s'expliquer plus en détails. 

    Avant ça, il y a ce même apprenant qui en rentrant en classe m'a demandé "puis-je entrer?" et juste après "je ne sais pas l'écrire" hop! une bonne occasion... "qui sait écrire puis-je entrer?"...j'aurai du retranscrire ce qui m'a été proposé :-) après quelques explications on a enfin trouvé comment s'orthographiait "puis-je entrer". 

    Enfin, à la fin de la séance on a fait un brain storming sur ce que pouvait comporter le livret que nous allons faire, par rapport aux expériences des militaires déjà parti en mission ou formation.

    Il y aura donc les différents armements (cartouches, armes...)

    Les différents véhicules (char, blindés...)

    tout ce qui concerne les soins

    tout ce qui concerne les techniques sur le terrain

    Et sur la lecture d'une carte qui ne semble pas être la même chose en France ou en Géorgie. 

    Pour cela on demandera les explications d'un médecin militaire, du centre de formation de Chamonix, d'instructeurs... Par mails ou téléphone (avec enregistrement des entretiens afin de les retravailler en classe).

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