• Superstitions

    Lors d'un cours sur les superstitions avec les débutants un vendredi 13, ils m'ont fait découvrir des superstitions Géorgiennes:

    Le savon

    Il ne faut pas donner de main en main un savon. Pour le passer, il faut le poser à porté de main pour que l'autre puisse le prendre. 

    C'est quelque chose que j'ai déjà expérimenté sans vraiment comprendre... Un jour je me lavais les mains avant d'aller manger et j'ai voulu donner le savon à mon voisin qui m'a fait signe de le poser puis il l'a pris... sur le moment je me suis demandé s'il pensait que j'allais lui refiler des microbes ou de la saleté...

    Le poivre

    C'est la même chose que le savon, on ne le donne pas de main en main, il faut le poser à portée de main.

    Le sel

    Comme nous, si le sel est renversé cela porte malheur par contre il y a quelques légères divergences dans le comportement à tenir quand cet accident se produit...

    Il faut se battre... et verser de l'eau sur le sel renversé. Voila voila... j'ai demandé la raison, ils ne la savent pas non plus. Je demanderai à d'autres personnes pour en savoir plus sur ces pratiques.

    Le pain / Le parapluie

    C'est pareil qu'en France, il ne faut pas retourner le pain. Pour le parapluie c'est aussi mauvais de l'ouvrir à l'intérieur.

    Le chat qui ronronne

    Si on caresse un chat et qu'il ronronne et que son pouls (ou le pouls de celui qui le caresse, j'ai pas très bien compris) est calme, ça porte bonheur.

    L'éternuement

    C'est un truc que j'ai appris chez Maka de Tbilisi. Quand elle parle des fois son père ou quelqu'un (sans avoir entendu ce qu'elle disait) éternue et à ce moment elle dit "ha! Tu vois mon père est d'accord avec moi !" :) 

    Le fer à cheval

    Posé à l'entrée d'une maison, il porte bonheur. Comme en France. Par contre la patte de lapin ne leur provoque aucune réaction.

    Quand j'ai expliqué pourquoi on avait la superstition du chiffre 13 (entre autre avec le dernier repas de Jésus) ils m'ont apprit que dans la religion Orthodoxe, lors du dernier repas de Jésus ils étaient douze à table (même avec Judas). D'où peut être l'absence de superstition avec le chiffre treize...

    L'arc en ciel

    Avant ils avaient l'idée qu'un homme trouverai une femme de l'autre côté de l'arc-en-ciel. Comme ne Irlande le trésor des leprechauns. 

    Le clignement des yeux

    Si l’œil gauche cligne c'est mauvais signe, par contre si l’œil droite cligne c'est bon signe.

    Voila, je pense en avoir encore rencontré mais pas retenues, je vais essayé de les collecter pour vous les faire partager. A mon avis il doit y en avoir pas mal en rapport avec la religion. Je trouve ça intéressant, pas vous?

     

    « RéponseLundi 16 mars »

  • Commentaires

    1
    Anaïs
    Samedi 14 Mars 2015 à 13:05

    Si, j'aime bien apprendre des choses comme ça aussi!

    J'ai fait un cours sur les superstitions sur le vendredi 13 février, mais ils ne connaissaient pas trop de superstitions dans leurs pays respectifs, ça leur parlait pas trop. Intéressant en tout cas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :