• Mariage à la géorgienne

    Parlons de printemps, parlons de cérémonies, parlons de robe blanche... parlons Mariages!

    Pourquoi mariageS ?

    Car mesdames et messieurs, ceci est un article qui va vous présenter l'image que j'ai du mariage en Géorgie ou du moins, ce que j'en ai compris. Hey, oui, vous allez vite comprendre... ou pas...

    Un géorgien ou une géorgienne de base peut dire à tout moment "Je me suis marié(e) (!)" notez le point d'exclamation placé entre parenthèses afin de laisser la liberté aux personnes de dire avec enthousiasme ou non qu'ils se sont mariés. Bref.

    Cette phrase, n'a qu'une seule signification pour un français si elle est prononcée par un de ses proches: ????!!!! Je n'ai pas été invité(e) ???!!!

    Par contre, elle peut avoir tout un tas de sens pour un géorgien typique (oui car il faut au moins ça pour comprendre):

    Ainsi le "Je me suis marié(e) (!)" peut signifier selon la loi des quatre étapes:

    1-Avec mon ex-amoureux(euse) (parce que maintenant c'est mon mari/ma femme hihihi/hohoho), nous avons fait pour la première fois l'amour, c'était magique, beau, extraordinaire, ou pas (d'où l'intérêt du point d'exclamation entre parenthèses).

    2- Avec mon ex-amoureux(euse) (parce que maintenant c'est mon mari/ma femme hihihi/hohoho), nous avons signé des papiers à la mairie pour nous marier civilement.

    A ces niveaux là, vous pouvez déjà désarmer... il y a encore une chance que vous soyez invités au mariage (enfin... aux autre étapes, oui parce que finalement savoir qu'il ont fait leur première fois... je pense que beaucoup peuvent s'en réjouir sans pour autant vouloir y participer...ou même assister... bref.)

    3- Avec mon ex-amoureux(euse) (parce que maintenant c'est mon mari/ma femme hihihi/hohoho), nous avons été à l'église pour prononcer nos vœux devant le seigneur.

    Donc à ce niveau là... ça va, vous avez échappé à trois heures de cérémonie...

    4- Avec mon ex-amoureux(euse) (parce que maintenant c'est mon mari/ma femme hihihi/hohoho), nous avons fait une méga fête, la grosse teuf de ouf c'était trop bien!

    Là oui, vous pouvez avoir votre réaction de français... pour rappel "???!!! Je n'ai pas été invité(e) ???!!!"

    Ainsi il y a la lois des quatre étapes mais bon... nous ne sommes pas à l'abris d'un truc avec égorgement de mouton et rituel de flagellation... non je rigole :-)

    Bref, donc quand quelqu'un vous annonce qu'il ou elle s'est marié(e) il faut pousser l'investigation plus loin pour savoir quelle étape il ou elle a brûlé et s'il y a encore une chance de participer à la soupra: D'abord vous le/la félicitez, vous êtes heureux(euse) pour lui/elle ect mais après passons aux choses sérieuses...

    Vous pouvez d'abord attendre une invitation pour le mariage (cérémonie civile, ou religieuse ou soupra-la grosse teuf-). Par contre n'attendez pas un faire part avec un beau papier, de l'original ou thématique... ici on est pas dans une émission de TF1, on vous le dit de vive voix:

    "ha Gérard! (prenons le cas d'un Gérard en Géorgie) Tu fais quoi samedi prochain? Ha.. tu vas faire tes courses?!... bon ba tant pis alors... salut!!" Donc là vous avez bien compris que, Gérard avec ses courses... il a tout raté.

    Par contre le cas de Roseline est intéressant voyez plutôt:

    "Ha Roseline! Comment ça va ? Moi ça va merci. Comment ça se passe pour toi samedi? Ba oui pour le mariage de Roger (Notez le choix des prénoms typiquement Géorgiens...)... tu n'es pas au courant?! Ba tu es invité!.. Ha non!!! On envoie rien, je te le dis, c'est ça le plus important... bon c'est ok alors? Super!"

    A défaut d'attendre une invitation, vous pouvez vous renseignez auprès de vos plus proches et meilleurs investigateurs et services de renseignements pour savoir ce qu'il en est.

     

     

    Donc pour s'y retrouver, faisons le point:

    -Il est possible qu'on vous annonce un mariage sans que vous n'y voyez la couleur.

    -Le mariage comporte différentes étapes qui peuvent arriver dans n'importe quel ordre (voir la loi des quatre étapes).

    -Pour l'invitation c'est par SMS, vive voix ou par tierce personne (ça marche aussi).

    -Une investigation auprès de vos plus proches collaborateurs vous aidera à vous y retrouver.

     

     

    Nous allons finir cet article avec trois exemples concrets, pour que cela soit plus clair pour tout le monde:

    Cas N°1: "Je vais me marier!"

    Alors là, vous pouvez faire parti des privilégiés qui savent qu'une personne va se marier...parce que souvent c'est déjà fait rappelez vous "je me suis marié(e) (!)".

    Ici la personne prépare son mariage selon la loi des quatre étapes, article numéro 1, elle réserve l'hôtel pour au moins deux nuits, tout le monde sait ce qu'il va se passer.

    Après cela, vous voyez la personne revenir plus heureuse que jamais et un beau jour "paf!" une alliance! A ce moment là vous pouvez supposer qu'un mariage civil à été fait (donc pas de panique, la soupra n'est pas encore passée sous votre nez, d'après vos sources en tout cas). Le temps passe, l'odeur de la soupra commence à se faire sentir, on vous annonce une date par une tierce personne mais pas d'invitation claire... et la date passe... et vous n'avez pas bougé de votre maison. Donc là, oui là, vous pouvez vous dire que vous avez tout loupé...surtout quand tout le monde vous dis que c'était un super mariage... je suis désolée pour vous.

    Cas N°2: "Je vais me marier!" (notez le point d'exclamation qui n'est pas encore entre parenthèses)

    Donc comme le cas N°1, vous êtes soit disant "privilégié(e)". C'est une chose, mais il faut bien prendre compte du nombre d'annonces par cette même personne et pendant combien de temps...

    Novembre 2014 "Je vais me marier avant mars" - Janvier 2015 "Je vais me marier mi février" - Février 2015 "Je vais me marier fin mars" - Avril 2015 disparition du dit futur marié (celui même qui vous avait fait l'annonce)...

    Vous sondez vos sources, cette personne répandait la rumeur depuis au moins un an... Vous vous êtes fait avoir! Amateur!

    Cas N°3: "Je me suis marié(e) (!)"

    Nous sommes donc dans le cas où au moins une étape à été brûlé... maintenant il faut savoir, par déduction laquelle... Il faut mettre la pression sur vos services de renseignements!!! Vous ne pouvez pas vous faire avoir une troisième fois hein!!! Il en va de votre honneur!

    Vous êtes finalement invité à la soupra le samedi suivant... C'est Gagné! Vous l'avez eu votre mariage Géorgien!

    Par contre l'église... ça sera au mois de Septembre/octobre... o_O 

     

    Vous l'avez compris (ou pas) je suis enfin invitée à un mariage Géorgien après que deux me soient passés sous le nez! Je ferai très certainement un article dessus.

     

     

     

     

    « Mardi 5 maiMercredi 6 mai »

  • Commentaires

    1
    tagrandesoeurette
    Mardi 5 Mai 2015 à 20:47

    Trop compliqué pour moi, pour ça, vive la France!!!

    2
    ta maana
    Mercredi 6 Mai 2015 à 11:50

     bon tu t'es mariée! (!) ?????????

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :